Saucissons Rocheblin

Saucissons Rocheblin

Saucissons Rocheblin

Coup dur ! Saviez-vous que la pierre de Rosette qui permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes n’avait strictement rien à voir avec la salaison homonyme ? Et moi qui pensais en toute bonne foi que cette stèle avait été nommée en hommage à ce mets divin dont était friand notre égyptologue. Ce même saucisson qui lui avait sûrement permis de développer les capacités intellectuelles si nécessaires à ses travaux. Désillusion, quand tu nous tiens…

Pour me remonter le moral, j’avais donc besoin d’un petit coup de pouce, d’une petite douceur à même de me faire oublier la morosité latente de notre condition. Ce fut chose faîte lorsqu’au détour d’un rayon de grande surface, par l’odeur alléché, j’aperçu pendouillant des saucissons secs bigrement attirants.

La bave aux lèvres et la faim tiraillant mon ventre, je me saisi alors d’une saucisse sèche de montagne, d’un saucisson sec label rouge et d’un autre, de beau calibre, bridé à la main. Heureux qui comme votre serviteur allait faire un beau voyage en compagnie de ces salaisons de la marque Rocheblin (Rochebillard et Blein), fabriquées à Violay dans le département de la Loire.

Aspect:Saucissons Rocheblin 1

En grande surface, il est très rare de trouver des saucissons aussi attrayants. Ceux là m’ont directement tapé dans l’œil de par leurs formes généreuses qui différaient d’un saucisson à l’autre pour nous prouver que la calibration industrielle n’y avait pas eu sa place. Quand aux tranches, je vous laisse seul juge pour en apprécier la robe…

Malheureusement une poudre de fleurage a été utilisée pour accentuer leur couleur blanche mais sans pour autant dénaturer le produit.

Toucher:

La sensation palmaire aurait été parfaite si le grief classique des saucissons talqués ne refaisait pas surface. En effet, nul besoin ici de se recouvrir les mains de magnésie car la seule gymnastique qui risque d’être effectuée ensuite sera d’aller faire une sieste bien méritée.

Fumet:Saucissons Rocheblin 2

Ils sentent les produits de qualité. C’est un fait. On a beau dire mais il ne suffit pas de grand chose pour nous faire envie. Des bons morceaux, des bonnes épices, une recette respectueuse des matières premières et le tour est joué.

Autant vous dire que mon appartement est encore plus parfumé qu’à l’accoutumée: un régal.

Goût:

Même si j’ai une préférence certaine pour la saucisse sèche qui sort gustativement du lot, les deux autres valent largement le détour. Là, on me caresse clairement dans le sens du poil. On ne joue pas avec mes sentiments d’homme meurtri par les bassesses de l’âme humaine quand il s’agit de faire le plus d’argent possible au détriment de la qualité.

Dommage qu’ils ne soient pas plus mis en avant…

Conclusion:

Les saucissons de la marque Rocheblin sont sûrement dans ce qui se fait de mieux en grande surface. Le jour où ils seront la norme, où ils seront la qualité standard qu’on se doit d’exiger, mon blog n’aura plus de raison d’être et j’aurais alors gagné mon pari. En attendant, de part leur prix raisonnable au vu de leur qualité, je les nomme sans discussion possible dans la catégorie « saucisson d’or » !

Saucisse sèche de montagne: 250 grammes pour 3 euros 70

Saucisson label rouge: 250 grammes pour 4 euros 85

Saucisson bridé à la main: 300 grammes pour 5 euros 90

Code barre:

  • 3173660038007
  • 3173660030704
  • 3173660020477

Disponibles dans les magasins U.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 4.8/5 (8 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)
Saucissons Rocheblin, 4.8 out of 5 based on 8 ratings

4 commentaires

  1. lacombe dit :

    a mon epoque ! ( oui ça fait ringard!! ) cette marque n’était distribuée que chez les bouchers charcutiers . produits moyen voir haut de gamme . trop cher pour aller en super marché . je ne pense pas que ses patrons avaient envie de voir leur etiquettes dans ces lieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  2. christophe dit :

    Pour avoir testé Rocheblin, ce n’est pas le pire, mais s’en extasier c’est méconnaitre je pense le vrai saucisson de Loire.
    allez à Montbrison, à Boen, sur un marché du matin et laissez vous attirer par les odeurs de ferme, d’animal, de prairie humide avec la douceur du soleil bas sur l’horizon..et fermez les yeux.
    Je recommande: TRELINS, la charcuterie CHAZAL par exemple..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  3. POLESE dit :

    Bonsoir, j’ai achete un saucisson Rocheblin chez mon Boucher a Canteleu 76380, j’ai payé 11,90€ je m’attendais a une qualité hors du commun…! helas je suis très déçu ce saucisson est très dur très peu odorant aucune souplesse et aucune qualité gustative je suis très déçu et devrais-je dire que je regrette cet achat car ce produit ne s’apparente en aucune manière a un vrai saucisson. A vous de me rassurer sur la pérennité de vos produits dans nos régions.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  4. POLESE dit :

    Saucisson de montagne ou artisanal acheté chez Boucher-Charcutier IMMANGEABLE dur comme du Bois ! sans aucun gout, beaucoup trop sec ces saucissons ont du être passés dans la farine pour leur donné un semblant de fraicheur, je très déçu car je connais bien les saucissons Lyonnais en particulier le Jesus, nous faisions un plaisir manque de chance c’est ratage complet avec votre produit. Epargnez moi vos pub dithyrambiques sur vos productions elles ne sont pas a la hauteur de vos ambitions.

    UN CONNAISSEUR QUI NE DEMANDE QU’A ETRE CONVAINCU

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *