Saucisson d’or

saucisson d'orDécouvrez ici ma sélection des meilleurs saucissons du commerce, que ce soit sur le marché aux saucissons du blog saucisson ou dans la grande distribution, auxquels j’ai décerné le titre envié de saucisson d’or.

Ils sont peu nombreux à donner l’eau à la bouche juste en les regardant, encore moins nombreux à nous enivrer par leurs fumets irrésistibles et ils ne sont plus que quelques uns quand il s’agit de nous conforter dans l’idée que nous tenons là, entre nos mains et nos palais, un saucisson d’or.

Bien sûr, en tant qu’expert autoproclamé du saucisson, je reconnais volontiers qu’aucun saucisson d’or du commerce n’atteint le même niveau d’intensité gustative qu’un saucisson fait maison, avec nos petites mains et beaucoup d’amour, mais en fait si des fois…

Et vous, quels sont vos saucissons d’or ?

Ps: Attention, ces saucissons sont à très forte teneur en cochonine, ce qui peut donc mener tout droit à l’addiction.

Voici ma sélection disponible sur le marché du blog saucisson et en supermarché:

Saucissons d'Or

Chorizo Délices Gascons

Chorizo Délices Gascons

Vous l'aurez sans doute remarqué, je ne suis pas vraiment fana de chorizo. Et pour cause, n'avez-vous jamais constaté que les produits qu'on nous vendait comme tel étaient le plus souvent très médiocr[...]
Saucissons Le Hérisson

Saucissons Le Hérisson

Rentrer chez soi après une très longue journée de travail et sentir par delà la porte d'entrée des effluves saucissonnesques, ça adoucit bien des choses. Les points de vues, d'un coup, peuvent changer[...]
Saucisson d'Angélique

Saucisson d'Angélique

S'apercevoir en rentrant d'une rude journée de travail qu'on a laissé son dernier saucisson sec maison dans le frigo collégial une veille de week-end peut vous porter un certain coup au moral. Par con[...]
Saucisse sèche d'Ardèche Auchan

Saucisse sèche d'Ardèche Auchan

Saviez-vous que pour la biennale internationale du goût qui se tiendra du 24 au 28 janvier à Lyon, un saucisson brioché de 30 mètres de long allait être présenté et dégusté dans un banquet gigantesque[...]
Saucissons Rocheblin

Saucissons Rocheblin

Coup dur ! Saviez-vous que la pierre de Rosette qui permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes n'avait strictement rien à voir avec la salaison homonyme ? Et moi qui pensais en toute bonne fo[...]
Saucisse sèche d'Auvergne Itinéraire des Saveurs

Saucisse sèche d'Auvergne Itinéraire des Saveurs

La lutte contre le sexisme est un des enjeux majeurs du quinquennat de François Hollande. J'en parlais justement avec un ami chômeur qui était révolté. "Tu te rends compte." me dit-il. "Le sexisme est[...]
Saucisse sèche droite Môssieur Polette

Saucisse sèche droite Môssieur Polette

Janvier 2014. Certaines denrées alimentaires n'ont pas bonne presse. Je vous rassure, le saucisson n'en fait pas parti ou plutôt n'en fait plus parti. Ce n'était pourtant pas gagné. Il fallait frapper[...]
Saucisse sèche d'Ardèche Nos régions ont du talent

Saucisse sèche d'Ardèche Nos régions ont du talent

Voilà quelques jours où je me languissais de faire un nouveau test de saucisson. J'étais comme un animal en cage, agacé et agaçant, prêt à tout pour débusquer un nouveau saucisson d'or. Mais les temps[...]
Saucisse sèche Monoprix bio

Saucisse sèche Monoprix bio

"Les saucissons Des jambons De la tomme Bercent mon cœur D'une saveur Qui détonne" Manger du saucisson rend poète ! C'est un fait ! Surtout quand la saucisse sèche a l'air appétissante comme c[...]
Saucisson sec carrefour allégé plaisir

Saucisson sec carrefour allégé plaisir

Certaines personnes entendent des voix qui résonnent dans leurs têtes. Elles peuvent leur demander de bouter les Anglais hors de France, de construire un bateau gigantesque ou bien encore de guider un[...]

56 commentaires sur “Saucisson d’or

  1. J’aimerais connaître la motivation à créer un blog de test de saucissons industriels, commercialisés dans un circuit de grandes surfaces ?
    Sous quel angle un amoureux du saucisson doit-il considérer les grandes marques ?
    Le saucisson ne doit-il pas rester un produit d’artisanat, et s’acheter chez un charcutier, tout comme la baguette de pain qui l’accompagne chez le boulanger ?
    Que penserais t-on d’un blog de test de pain de mie en hypermarché ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 56 votes)
  2. Bonjour,

    Je le dis dans ma page d’accueil: un saucisson d’or artisanal sera toujours meilleur qu’un saucisson d’or du commerce mais je pars juste du principe que plus de 90% d’entre nous achetons régulièrement des saucissons dans les grandes surfaces et tout le monde l’a fait ou le fera au moins une fois. De plus je serai moins catégorique que vous: effectivement la plupart des saucissons du commerce sont mauvais mais il en existe malgré tout quelques-uns qui valent le détour. Je le dis franchement. Il ne faut pas croire que dans les marchés ou dans les charcuteries, ils ne vendent que des bons saucissons… Bien sûr, l’idéal, c’est le petit producteur indépendant qui nous sort un sifflard de l’espace mais pour la plupart d’entre nous, ça ne se trouve pas si facilement: et ça on en parlera plus tard. Essayez mes saucissons d’or et dîtes moi ce que vous en pensez, sans parti pris.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +34 (from 50 votes)
  3. Complètement d’accord. On trouve de très bons sauciflards industriels et des artisanaux sans intérêt.
    Pour moi la palme (en artisanaux) revient au saucisson corse. Unique. Fait à base de cochons sauvages qu’ont du caractère et qui mangent des châtaignes! A tester impérativement, ça relègue la plupart des saucissons à de vulgaires morceaux de bidoche fadasses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 16 votes)
  4. Bonjour,

    J ai la solution a vos interrogations. Un saucisson (enfin un fouet catalan) de fabrication quasi industrielle et d origine artisanale. Producteur joseph llorens en espagne et vendu dans un seul carrefour de montpellier. Un regal pour les amateurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  5. On est bien d’accord, encore faut-il trouver du saucisson corse provenant de cochon… corse! D’après des sources genre chambre d’agriculture 90% de la charcuterie proviendrait de cochons n’ayant jamais mis la moindre patte en corse! (j’imagine sans doute que c’est la même chose pour le saucisson d’Auvergne) Pour ceux qu’on trouve sur le continent en supermarché faut pas rêver. Cela dit j’attends les tests sur ce blog, car même ces « faux » corses sont intéressants.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  6. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je souhaitais vous informer que nous venons de créer une place de marché virtuelle permettant aux producteurs et aux artisans français de vendre le fruit de leur production directement auprès de consommateurs de façon indépendante. Nous avons crée cette place de marché pour les aider à se faire connaitre ainsi que leurs produits et leurs savoir-faire. c’est du coup un mouvement solidaire contre les produits étrangers et les produits de la grande distribution. Nos producteurs et nos artisans n’ont pas encore tous activé leur boutique mais chaque semaines de nouveaux producteurs apparaissent et de nouveaux membres nous rejoignent. Nous sommes ouvert aux consommateurs depuis quelques jours et nous souhaitions savoir si vous pouvez mettre notre lien sur votre blog afin d’en informer vos lecteurs.
    Bien Cordialement
    Le-marchefrancais.com

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  7. Moi j’ai trouvé du très bon saucisson de Savoie chez tonton la rondelle sur le web. Apparemment c’est un saucisson qui vient d’une société qui s’appelle saucisson de France. C’est maigre, ça a du gout.
    Sinon j’adore ta petite nappe vichy sur les cotés!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  8. pour info souvenez vous que la corse ne peut fournir en quantité industrielle « toutes » les charcuteries dites corse…

    le saucisson corse, le vrai, quand on y a gouté c’est une « carte de france » fortuite sous la ceinture!

    je te rejoins mikodos certains saucissons de grandes surface fusillent sur place des saucissons dits  » du pays » ou artisanaux venant de boucherie…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  9. Site très intéressant, je suis impatient de découvrir les médaillés d’or !! J’achetais auparavant l’Albert l’Huissier, le trouvant très bon, et je pense faire le tour des rayons frais d’ici la semaine prochaine….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  10. Pour info, je me suis fait pièger sur une foire récemment, avec la marque Alain Saucisson (les connaissez-vous ? ). La belle promo de 5 pour 15 euros, mais avec des arrières gouts de carton fadasse et quelques bouts de métal à l’intérieur qui auraient pu justifier un dépôt de plainte en gendarmerie. Le genre déballé-remballé 40 fois de suite

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  11. Meilleur saucisson que j’ai goûté est celui de chez Bigou à Quillan dans l’aude (23 euro le kilo) cher mais inimitable !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  12. Le fuet d’espuna est une tuerie!! A la maison, on ne consomme que celui ci, et c’est de loin le meilleur saucisson qu’on est goûté, et c’est pour ne pas dire le nombre de marque qu’on a essayé!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  13. Tout d’abord un grand merci.
    depuis quelque mois m’a vie est changé, la découverte de ce blog a littéralement révolutionné mes habitudes et je me sens revivre, comme si je retrouvai une certaine finalité à mon existence. Mes courses sont désormais ponctuées du terrible choix saucissonier. D’émerveillement en émerveillement, mon nerf glosso-pharyngien s’est ajusté, mon quart de brie a prit en force, mes corpuscules de meyer se sont affinées et je profite aujourd’hui pleinement de vos paroles pleines de sagesses que chacun devrait élevé en commandement. Le nouveau petit livre rouge du saucisson sera dans toutes les chaumiéres, mêlant le luxe de la meilleure chaire, et le populaire du moindre paysan touché par cette grâce.
    Votre munificence inestimable m’aura touché au plus profond de mon coeur, voire même si je ne m’abuse au sein de mes boyaux saucissoniers qui me le font savoir de puissant borborygmes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  14. Il y a effectivement peu de sujets aussi primordiaux que le saucisson sec. Je m’efforce de faire le mieux possible mais je me dois de rester humble devant cette tâche quasi mystique.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  15. Vous ne devez en aucun cas niez votre role prépondérant dans l’amour du saucisson et son ouverture prolétarienne. Il faut au contraire incarner cette position majestueuse en un puissant maître et le diriger dans la bonne direction sans succomber aux affres du succès.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  16. Salut !! J’ai cherché désespérément une enseigne qui vendre le fuet d’Olo Espuna, mais je ne le trouve nul part … J’ai essayé inter, carrefour, super U, géant casino, Cora …sans succès. Ou peut-on le trouver svp ? J’ai bien envie de le gouter …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Je le trouve pour ma part Chez Leclerc et dans les magasins U. Ca peut dépendre des régions…

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Arrêtez d’acheter du Saucisson en grande surface !!!

    Vous avez suffisamment de petits artisans en France qui se démène pour faire des produits de qualité voir du haut de gamme !

    Je suis à votre disposition pour plus d’info.

    Un passionné !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +17 (from 25 votes)
  19. Ce n’est malheureusement pas aussi simple que ça. Selon les régions où l’on habite, il n’est pas forcement évident de trouver les bons produits à des prix raisonnables.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 14 votes)
  20. J’aimerais savoir dans quelle région de France, qui est le pays avec la plus grande culture charcutière au monde, il est difficile de trouver un charcutier ?

    Pour ce qui est de la question du prix, sur quel comparatif vous basez-vous ?
    Idem pour la question de la qualité ?

    Quel est le bénéfice à encourager votre lectorat à délaisser l’industrie artisanale française pour acheter du saucisson et du pain en supermarché ? Sans même parler de faire le profit des grandes enseignes, quel est le réel intérêt qualitatif pour votre lectorat ? J’ai vraiment du mal à saisir…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 7 votes)
  21. J’imagine que vous avez du lire mon blog et vous apercevoir qu’il n’est pas forcement à prendre au premier degré. Je délaisse pour le moment l’artisanal (même si il y a une section vente en ligne de saucissons soi-disant artisanaux) car mon but est de rassembler dans un premier temps. Le saucisson purement artisanal est une chose mais la plupart d’entre nous achetons du saucisson en grande surface. Nous n’avons pas tous l’accès à l’artisanal à prix abordable. C’est un leurre de croire que le charcutier ou les vendeurs du marché offrent de l’artisanal: la plupart se fournissant auprès de grossistes. Il y a bien chez le traiteur de mon quartier du saucisson artisanal qui détonne mais il le vend à prix d’or et il n’y a aucun intérêt à parler d’un saucisson qui ne dira rien à personne. Je ne fais pas l’apologie du saucisson industriel, bien au contraire. Je n’ai jamais essayé de convaincre quiconque qu’il valait mieux acheter un saucisson de supermarché qu’un artisanal, je ne suis pas fou. J’essaye juste de sélectionner les produits interéssants qui peuvent se vendre en grande surface, et il en existe. En ce qui concerne l’analogie avec le pain, je la comprends mais elle ne s’applique pas car dans ce cas l’accès à l’artisanal de qualité à un prix abordable (10 cts de plus en moyenne je pense) est monnaie courante.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 12 votes)
  22. Bonsoir amateurs de saucissons, je découvre le blog, je viens de m’acheter un fuet (pour changer) césar moroni, rares sont les fuets aussi bons. Après, je suis désolé, ariegeois d’origine, montagnard donc, le fuet n’est pas un saucisson… Ça reste mon avis. Toujours est il, vous citez des saucissons achetés en commerce, mais ayant une vie qui me permet de visiter la france, vous n’évoquez pas les saucissons CAZAUX, fais de manière industrielle, vendus dans la plupart des grandes surfaces, je ne suis pas chauvin, ils proviennent d’ariege mais reste qu’ils sont très bons. Pour ma part, je profite de mes visites en famille pour aller en chercher directement dans la boucherie des parents de l’industriel, mais quand la nécessité aperitive se fait sentir, je n’en prends pas un autre qu’un CAZAUX, même industriel du fils…
    Goutez, vous verrez, cordialement, paul qui a sa propre machine de confection de saucisson… Artisanale bien sûr…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  23. Il est clair que la majorité des saucissons de grande surface ne sont pas terrible, surtout avec les « grandes marques » type Cochonou ou Justin Bridou. Mais je ne compte pas aussi le nombre de fois où je me suis fait avoir avec des saucissons soit disant fait par des artisants, qui m’ont coûté la peau du cul et qui étaient franchement dégueulasse. Donc, si effectivement il y a de bons saucissons chez les artisants c’est parfois un peu comme de chercher dans une meule.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  24. bonjour,
    Je suis à la recherche de fabriquants de saucissons secs de qualité
    pouvez vous me renseigner
    merci!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  25. C’est vrai, le CAZEAUX est excellent, d’ailleurs, il a reçu plusieurs fois le médaille d’or au Concours général agricole du salon de l’agriculture.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. bravo pour les idées et suggestions du site’en ‘saucisson , des richesses insoupçonnables !!! bb :)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  27. Félicitations ! Enfin un site internet VRAIMENT utile, sur une sujet fédérateur (quoique…), écrit dans une langue claire et franche. Je suis fier d’être votre compatriote, Monsieur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. Bonjour à tous,
    Je fais du saucisson artisanal,
    genre petite rosette ou petit saucisson campagnard et fuseau Lorrain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  29. @Mikodos
    Si tu jettes un coup d’oeil au coin boucherie de ton Carrouf, tu trouveras un autre saucisson estampillé Carrefour et dit artisanale, qui est fort sympathique, d’une qualité similaire voir même supérieur a Reflet de France & Nos régions ont du talent… et pour un prix similaire et qui aurait peut-être sa place parmis les Gold Sifflard…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  30. Bin ouais mais le saucisson c’est bon pour l’apero avec gégé et l’cochon avec une bonne bouteille de 59 francis sort le pastis et la a 20h59 la ptite tisane un coup de brioche et hop le rond est rempli bon allez salut
    Cordialement
    Pastis51

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  31. moi je fais le carré des halles ( et partout en France il y en a maintenant ) sans oublier les marchés ! on trouve encore des bons saucissons sous toutes variétés ! et bon pour la santé !
    évitez les supermarchés et j’ en passe ! mieux vaux mettre x euros en plus ! mais etre sur !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  32. Cher Mikodos,
    Connaissant le même rapport passion haine avec la saucisse sèche industrielle. N’étant pas client des charcuteries, je te conseille les produits ariégeois André Cazaux (le pastou) , vendu non emballé chez Leclerc. 5 a 6 €. J’ai eu trop de déceptions amoureuses avec les « ensachés » . Avec le temps je préfère la volupté plus rare d’un produit plus cher. Libère toi de la traîtrise du saucisson low cost, de sa peau farinée et caoutchouteuse, de son odeur acide et de sa chair qui sent la mort!.. Beurk.
    Comme disait Clemenceau, « une bonne saucisse sèche, ça doit sentir des pieds mais pas trop ».
    Ayant été élevé au goût de la saucisse artisanale de Nérac, je refuse de renier mes origines, je renonce à toute compromission. J’en fais le serment.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  33. Je trouve ce site très utile, cela arrive souvent d’hésiter sur des saucissons et de se retrouver avec un saucisson vraiment moyen après achat donc voilà une bon moyen d’obtenir des conseils ! Et je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’un saucisson de supermarché peut très bien être de qualité, on n’a pas tous le tmps ni les moyens d’aller chez un charcutier, le supermarché reste l’endroit le plus accessible et le plus économique!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  34. Bonsoir, c’est vrai que le fuet d’Olo Espuna est très bon, je le trouve chez CORA, et dans le même genre il y a également le FUETEC de TOURNEBON qui est très bon aussi, on le trouve dans beaucoup de super et hypermarché.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. Je viens d’essayer « La droite de Tournebon (El Pozo) » car elle était en solde dans mon super marché –> dégueulasse.

    Bien a vous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  36. Boxer ! Vous confondez avec Edouard Herriot, spécialiste de l’andouillette et qui disait « qu’il fallait qu’elle sente un peu la merde mais pas trop… »
    En fait la viande doit sentir la viande bien nettoyée et pure de tout artifice épicé d’abord…Ensuite, libre à chacun de préférer l’épicé qu’il aime.
    Chez les saucissons « chers et à l’ancienne » que l’on trouve à présent…., le goût le plus régulier est ce « goût de cochon » (je ne sais pas le décrire autrement car on ne le trouve que chez les jambons et saucissons et quelques autres produits porcins de qualité très discutable..) qui n’a rien à voir avec le saucisson « normal » que j’ai mangé pendant au moins 40 ans de ma vie…je ne peux pas me tromper avec tout le monde…?! On attend ici un spécialiste pro. qui nous dise enfin la Vérité!?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  37. La vérité, vous la connaissez et on la connaît tous. Elle s’appelle profit, bénéfice et rentabilité. Néanmoins, il existe certains produit de qualité en supermarché et je les répertorie ici en espérant qu’ils deviennent la norme. Mais si vous voulez le top du top, c’est simple, vous pouvez faire vos saucissons vous mêmes ou alors trouver cet artisan qui n’utilise que de la viande de première qualité mais ils sont très difficile à trouver dans les départements à faible tradition de salaisons.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  38. Merci,
    ô grand merci pour ce travail fantastique.
    À quand les camemberts?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  39. Pour les camemberts, je crois que c’est impossible car je ne suis pas sûr qu’une vie soit déjà suffisante pour totalement traiter le sujet primordial du saucisson sec.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  40. Etant au Maroc il est rare de trouver du bon saucisson partout dans les magasin, ce matin j’ai trouvé un Mossieur Polette saucisson sec d’auvergne d’une excellente qualité, bien souple et pas trop de gras.
    C’est un met qu’on apprécie quand on est privé depuis des mois.
    C’est au magasin Carrefour d’Agadir que j’ai trouvé ce saucisson sec au prix de 80 dirhams les 300gr,environ 7 € .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  41. le saucissons et ses goûts c’est comme les couleurs certains aime ce que vous detester et d’autres déteste ce que vous adorer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  42. Oui, vous avez raison, mais dès fois le consensus s’impose.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  43. Stop aux saucissons corses !!!
    C’est pas parce que c’est Corse que c’est bon.
    Oui, il y a des cochons en Corse. Oui il y a du bon saucisson en Corse.
    Mais pas que ! (de cochon…)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  44. Avez-vous déjà essayé le saucisson sec saint agaûne? Il est franchement vraiment bon même, ne contient presque pas de gras (on pourrait imaginer le saucisson être trop sec et râpeux en bouche, mais il n’en est rien). Je le classe dans un des meilleurs saucisson que j’ai pu goûter dans une grande surface. Ils en vendent dans les magasins Carrefour en Belgique

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  45. Cherchez-bien, il est dans les tests. Mais si il n’apparaît pas sur cette page là, c’est que je ne suis pas arrivé à la même conclusion que vous ;).

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  46. O grand bonjour à tous les amateurs de saucisson et grand merci à ce merveilleux blog qui me remplit de bonheur en ces temps gris …Je me permets de vous parler du fuet, celui qui vous tiraille l’estomac sans en avoir encore mangé. Le fuet « noël » delicieux me fait penser a l’Espagne délicieux sucré finement poivré et sec à l’extérieur et moelleux à l’intérieur comme un bon gâteau de 16h hahah. Alors foncez en ce moment chez carrefour à prix dérisoire. Cordialement le seigneur fuet de la cochonnerie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  47. Merci mikodos pour ce blog que je viens de découvrir…
    Ce n’est que depuis peu que je me suis découvert une passion pour le saucisson sec. Mais je me rends aussi bien compte de ma profonde ignorance en la matière, aussi ais-je bien passé deux heures à farfouiller sur ce site, afin de pouvoir me coucher plus instruit.
    J’en ai appris beaucoup, grâce à votre votre amour sans limite pour cette fameuse charcuterie, que vous partagez avec nous à travers votre fine plume (ou clavier en l’occurrence…).
    Tout cela m’a donné bien envie de me lancer dans l’aventure et essayer le plus de (bons) saucissons possibles. Exit les saucissons de mauvaise qualité, je saurai à présent mieux choisir, mieux conserver, mieux couper (un opinel pour mon anniversaire ?!), mieux savourer…
    Et j’ai bien l’intention d’essayer vos saucissons d’or, et de faire le tour des supermarchés et boucheries du coin pour trouver des saucissons dignes de ce nom.
    Je ne peux que vous féliciter pour le travail fourni ici, et vous encourager à continuer. Pour ma part, je reviendrai de temps en temps consulter vos articles.
    Bonnes dégustations !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  48. Slt Mikodos,

    Super site ! Il est vrai que certains saucissons industriels peuvent faire l’affaire mais tout ce qui se cache derrière ces saucissons ne me donne plus envie d’acheter mon péché mignon préféré dans les supermarchés (élevage, abattage, etc.). Aucun respect du produit et de l’animal. Tu le dis toi-même l’objectif de ces structures c’est la rentabilité et le bénéfice et a mon avis on ne fait pas les meilleurs saucissons du monde avec ces secrets de fabrication… Maintenant je fais confiance à des prescripteurs comme Fourchette & Bicyclette ou à de petites boutiques de producteurs près de chez moi :) A bon entendeur. Merci pour toutes ces informations intéressantes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  49. J’ai vendu, et j’ai vu les autres vendre de la charcuterie sur les marchés… Certains savent acheter de la charcuterie en gros, la stocker très longtemps dans de mauvaises conditions etc… je vous passe les détails….
    Je ne travaille plus dans ce domaine depuis 5 ans, je ne défends ici aucun intérêt particulier.

    Je vendais de la charcuterie artisanale faite au pied du Vercors, dans un village de la Drôme ou les élevages de porcs côtoient l’atelier.
    Hors de question de commander des centaines de saucisson… Il ne s’agit pas ici d’un de ces artisans qui arrive à livrer à lui seul des palettes dans toutes les grandes surfaces de France (l’artisanat s’arrête à combien de milliers de pièces ? ).

    Je vendais mes saucissons moins cher au kg qu’en grande surface (avec une fabrication entièrement manuelle, le poids du saucisson variait du simple au double, donc, vendu au kg !!!).
    Finalement, à ce prix, trop bas, j’avais du mal à convaincre ma clientèle de la qualité du produit ! (oui, c’est le comble, j’aurais du le vendre beaucoup plus cher et en faire un produit élitiste !).

    Ce saucisson, dont la composition était : « maigre et gras de porc, sel, ail, vin rouge, boyaux naturel, et rien d’autre » (de mémoire, ) reste le meilleur que j’ai goutté.

    J’ai bénéficier des confessions de charcutiers, quand on sais ce qu’il y a dans les saucisson de grandes marques, mais aussi de ce petites entreprises, ça donne envie de manger autre chose…

    J’ai donc du mal à comprendre comment ce blog (que je trouve néanmoins super sympathique) peut s’acharner à vanter des sous produits médiocres à la composition douteuse que tout le monde trouve déjà dans tous les supermarchés…

    Je crois que l’enjeu est vraiment ailleurs, et la curiosité des consommateurs aussi, de plus en plus.

    Pour ceux qui aimeraient avoir les coordonnés du charcutier qui me fournissait en saucisson, caillettes et autres produits, peut-être que le gestionnaire du blog accepterai de vous communiquer mon mail…. (il n’y a aucune démarche commerciale de ma part, mais je donnerai volontiers les coordonnés de l’entreprise que j’ai appréciée à ceux que ça intéresse).

    Bravo pour ce blog dont j’apprécie l’humour et l’esprit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  50. Difficile pour moi de ne pas être d’accord avec vous, néanmoins il faut accepter que 90% de la charcuterie vendue en France l’est dans les grandes surfaces. Alors autant promouvoir ceux qui se démarquent pour s’y retrouver un peu dans l’offre pléthorique. Mais avec la petite place de marché ainsi que les articles sur la fabrication maison que j’ai dvp en sus, j’espère bien promouvoir aussi les produits réellement artisanaux. Je pense sincèrement qu’on peut faire les deux.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  51. bonjour j aimerai vous entendre si possible pour être revendeur de saucissons

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  52. C’est à dire vous souhaiteriez vendre des saucissons sur les marchés ?

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *