Saucisse sèche d’Ardèche Auchan

Saucisse sèche d'Ardèche Auchan

Saucisse sèche d’Ardèche Auchan

Saviez-vous que pour la biennale internationale du goût qui se tiendra du 24 au 28 janvier à Lyon, un saucisson brioché de 30 mètres de long allait être présenté et dégusté dans un banquet gigantesque ? Je souffre de ne pouvoir y assister car ce genre de défi, à l’instar des pyramides ou de la conquête spatiale, révèle pour moi ce que l’homme fait de meilleur ou comment réussir à élever son art, en l’occurrence la charcuterie, à un niveau quasi mystique.

Une telle nouvelle ne pouvant laisser sa place à un test médiocre, je propose ce jour une saucisse sèche d’Ardèche de la marque Auchan, qui, je n’en doute pas vous ravira le cœur.

Aspect:Saucisse sèche d'Ardèche à l'ancienne Auchan

Quelle gueule ! Burinée, abimée, sinueuse…Enfin un produit de supermarché qui ressemble vraiment à un produit du terroir. Je suis emballé par ces courbes irrégulières et par son teint brut, sans fard, qui fait fi de toute propreté suspecte des produits industriels.

Toucher:

Le contact avec ce saucisson est certainement très bon pour la peau tant la sensation paraît agréable. Autant du mauvais saucisson peut être à l’origine d’éruptions cutanées malvenues, autant ici nous sommes clairement dans le registre de l’alicament. Je n’ai en tout cas pas de doléance particulière à formuler car le contrat me paraît rempli.

Fumet: Saucisse sèche d'Ardèche Auchan 1

Trop léger ! C’est une petite brise doucerette qui correspond avec l’idée que l’on peut se faire d’une saucisse sèche mais un peu plus de caractère n’aurait pourtant pas été un mal en soi.

Goût:

Elle est assez grasse, ce qui lui confère une note particulièrement moelleuse et sucrée, le tout accentué par une peau des plus acidulés. Mais attention, ce gras est de qualité et c’est une hérésie de penser que le saucisson doit être le moins graisseux possible. C’est même contraire à sa définition et encore plus lorsqu’il s’agit comme ici d’une saucisse sèche à l’ancienne.

Cette saveur sucrée la rend particulièrement addictive et il est plus que difficile d’arrêter la dégustation. Néanmoins, j’aurais aimé un peu plus de robustesse au palais et moins d’uniformisation gustative. J’aurais voulu « danser » sur plus de notes d’épices…

Conclusion:

Cette saucisse sèche à l’ancienne d’Ardèche Auchan est clairement un bon produit, qui, alliée à un prix des plus raisonnables au vu de sa qualité mérite sans ambiguïté aucune la mention enviée de « saucisson d’or« . J’espère vraiment que tous les saucissons de la gamme Auchan seront au même niveau mais j’en doute fort…

Poids: 250 grammes

Prix: 4 euros 35

Code barre: 3596710295180

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 4.8/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 3.1/5 (3 votes cast)
Saucisse sèche d'Ardèche Auchan, 4.8 out of 5 based on 4 ratings

10 commentaires

  1. Foucault dit :

    Je me marre en lisant ton écriture. Ca me fait penser à Ignatius Reilly dans le livre « La Conjuration des Imbéciles », et j’aime beaucoup.

    Tu ne crains pas des problèmes de santé a force de mangé du sauciflard ? Même si je sais que tu le fais pour la bonne cause.

    Salut !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. mikodos dit :

    Des problèmes de santé ? Je ne savais pas que l’on pouvait en avoir avec le saucisson 😉 N’y a-t-il pas que des bienfaits plutôt ? http://www.leblogsaucisson.fr/bienfaits-saucisson-sec/

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  3. Foucault dit :

    Dans ce cas, je n’ai plus a culpabiliser quand j’achètes en tous une quinzaine de saucisson sec et 3 jambon cru chez un marchand de passage (envirion une fois par an) . Conditionnement, quand tu nous tiens…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. mikodos dit :

    Alors là oui, il ne faut surtout pas culpabiliser, surtout dans l’excès d’ailleurs…
    Au fait, j’ai bien lu ce livre mais il y a maintenant quelques années.. Content en tout cas que mon site te plaise.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Asthannoln dit :

    Tiens, on dirait que mon tweet n’est pas passé inaperçu 😀

    Sinon comme toujours très beau test, je m’en vais le goûter moi ce saucisson !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. mikodos dit :

    Oui, j’aurai été déçu de passer à coté d’un tel record: 30 mètre de saucisson brioché, ça fait rêver.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Tiburon dit :

    Hola Mikonos. En grand amateur de charcutaille et de bons mots, je suis tout naturellement cette url à la trace et ne manque pas d’occasion pour vanter ses mérites autour de mes compères et comparses, tant ces tests sont aussi truculents qu’avisés.

    En tant qu’assidu et abonné, je me demande si une dégustation IRL de charcutaille en tout genre (et particulièrement de saucisson) autour d’un « Masterclass » serait possible à organiser. J’ai dans ma besace une belle bande d’amateurs ne demandant qu’à tailler le bout de gras en compagnie d’experts en la matière. ^^

    Alors ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. mikodos dit :

    L’idée de réunir des amateurs autour de productions locales venant des 4 coins de la France est séduisante mais j’ai bien peur que pour le moment, elle ne soit pas envisageable à court terme car il faudrait en connaître les contours exacts et surtout l’organiser. Mais j’espère bien que ça se fera un jour ! Un symposium sur le saucisson sec…

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. guikat dit :

    Tiens j’attendais le test de celle-là ! Ça fait quelques mois que j’en ai fait la découverte et ça doit être une de mes préférées (et dans le coin paumé où je suis on trouve pas beaucoup de saucisses convenables à part celle-là).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. alain dit :

    arretez de manger du saucisson en grande surface , j en vend sur mon site ,pas de colorant ni conservateur porc français , je vous attend en ardeche 07460 Berrias

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *