Saucisse sèche d’Ardèche artisanale Sauss de Terroirs

Saucisse sèche artisanale d'Ardèche Sauss de Terroirs

Saucisse sèche artisanale d’Ardèche Sauss de Terroirs

Les rêves prémonitoires, vous connaissez ? C’est lorsqu’on rêve d’un gros gain au loto. Le lendemain, on joue et on ne gagne pas. Figurez-vous qu’avec le saucisson sec, l’expérience est plus enthousiasmante.

La nuit dernière comme beaucoup de nuits depuis la création du blog, j’ai rêvé cochonaille. J’étais au super U (ne me demandez pas pourquoi) et je trouvais un saucisson descendu tout droit du paradis (le pire c’est que c’est vrai…). J’étais comme un bienheureux.

Aujourd’hui, je fais mes courses à Leclerc et un évènement incroyable s’est produit. Je suis tombé sur une foire aux saucissons artisanaux. Un stand rempli à craquer de saucissons du cru n’attendait que ma venue. Comme quoi…

Foire aux saucissons Leclerc. Quel joli stand...

Foire aux saucissons Leclerc. Quel joli stand…

C’est la marque Saussdeterroirs qui sponsorisait l’évènement. Je teste donc aujourd’hui une saucisse sèche artisanale à l’ancienne d’Ardèche de ladite marque.

Aspect:

J'ai découpé trop vite...

J’ai découpé trop vite…

Nous sommes ici dans le haut du panier de ce que peut être la beauté extérieure d’un saucisson sec. Des courbes merveilleuses agrémentées d’une fleur sauvage à faire (re)saliver un irradié des glandes salivaires. Point de boyau artificiel ici, ça ne serait que pure hérésie mais un boyau naturel que j’imagine de qualité.

La fleur est dîtes sauvage car il est possible qu’à certains endroits des petits duvets anodins apparaissent. Cela n’arrive que très rarement avec les saucissons industriels car tout est mis en oeuvre pour que le produit soit le plus aseptisé possible. Je vous conseille la lecture de l’article sur la fleur du saucisson.

Malheureusement, les tranches à la découpe présente un défaut de taille: leur teneur en gras. Elles en seraient presque blanches. Même si les saucisses sèches sont sensées être en hachage « gros », c’est à dire avec les morceaux de gras bien définis, il y a un juste milieu à obtenir.

Ce qui m’oblige à tempérer mon ardeur.

Toucher:

La note maximale au toucher, 5/5, ne sera atteinte qu’à la venue d’un orgasme palmaire. Ici, point de jouissance, mais des préliminaires à la dégustation des plus incitatifs. Cette saucisse sèche est à point et la sensation m’est plus agréable par la qualité supposée que par le toucher à proprement parler.

Fumet: Saucisse sèche artisanale d'Ardèche Sauss de Terroirs 3

Rien qu’à l’odeur, nous savons que nous ne sommes pas en présence d’un vulgaire produit industriel. Les arômes sont subtils et ennivrants mais la prise de risque est minime.

Il manque néanmoins de l’audace.

Goût:

J’ai analysé très sérieusement cette saucisse sèche. Elle est trop douce en goût. Les produits utilisés pour sa confection sont indéniablement de bonne, voir de très bonne qualité, mais la présence excessive de gras est la principale cause de ce manque de caractère.

Trop sucrée, trop moelleuse, le gras agit comme un bonbon et annihile donc toutes les autres saveurs. Dommage.

Conclusion:

Au moment où ce test arrive à sa fin,  cette saucisse sèche artisanale Sauss de Terroir est au 9/10ème terminée. Mieux que toutes les notes que j’attribue, c’est la preuve la plus tangible de sa qualité.

Aller, je m’en garde un morceau pour le petit déjeuner.

Poids: 282 grammes pour mon exemplaire

Prix: 6 euros 18 soit 21,90/Kg (viande de porc Française, fabrication Française…)

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Saucisse sèche d'Ardèche artisanale Sauss de Terroirs, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Un commentaire sur “Saucisse sèche d’Ardèche artisanale Sauss de Terroirs

  1. bonjour,

    j’ai acheté chez carrefour Toulouse des saucissons artisanaux aux herbes de Provence n° de lot 1530047 prix/kg 19.44 date limite de conso 02/08/16 (consommés en temps voulu).
    Mis a part que ce sont de vrais cailloux et que si l’on s’en sert comme projectile on peut très bien assommer quelqu’un avec.
    Ce produit est composé d’une grosse quantité de gras qui donne un gout insipide,le manque de poivre évidant,les herbes de Provence collée sur la tripe ne servent a rien et tout cela a un tarif élevé pour une qualité médiocre.
    Quand on taille des rondelles de votre produit le blanc apparaît en couleur largement dominante ce qui indique la quantité de gras
    Associer l’artisanat a votre fabrication c’est faire du tort a la profession.
    je n’achèterai plus vos produits c’est du cholestérol pur.
    bonne continuation
    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *