Petit bridé d’Ardèche Debroas Sauss de Terroirs

Saucisson artisanal petit bridé d'Ardèche Sauss de Terroirs

Saucisson artisanal petit bridé d’Ardèche Sauss de Terroirs

En ce moment, les choses sont sérieuses. Je m’attaque aux rares saucissons artisanaux disponibles en grande surface, ceux de la marque Sauss de Terroirs. Je ne peux donc pas vraiment faire mes plaisanteries habituelles et encore moins prendre les tests à la légère. Intégrité, éthique et parfait déroulement de la dégustation sont les lourdes obligations qui m’incombent.

Il y a deux conditions principales pour qu’un saucisson soit reconnu comme artisanal. Il doit être confectionné par un artisan saucissonnier reconnu comme tel et que la taille de son « atelier » soit restreinte à quelques employés. Nous en déduisons donc que le « sceau » artisanal n’est en rien gage absolu de qualité.

Néanmoins, on est en droit de penser qu’une fabrication artisanale apporte plus d’amour et de savoir-faire qu’un vulgaire produit d’usine. Pour preuve, ce test du saucisson petit bridé d’Ardèche Debroas Sauss de Terroirs (à mes souhaits).

Aspect: Saucisson petit bridé d'Ardèche Sauss de Terroirs 1

Si je ne devais noter que l’extérieur du saucisson, je lui aurais mis la note maximale: 5/5. C’est clairement une oeuvre d’art gastronomique. Il est parfait. Pour moi, il incarne l’image d’Epinal du saucisson classique de terroir. Celui qui vous déboite la machoire juste à l’observer.

Malheureusement, les tranches nous le présente comme un saucisson trop bourru, trop gras. Plus nous arrivons dans le coeur du saucisson et plus elles tendent vers la couleur blanche là ou mon goût personnel tendrait plutôt vers le bordeaux tacheté de blanc.

Un peu de subtilité derrière la force de son allure extérieure aurait été l’idéal.

Toucher:

La prise en main est parfaite et découle naturellement de sa forme. Il aurait là aussi mérité le sans-faute si la sensation à la première découpe n’avait pas été « huileuse ». J’aime avoir les mains grasses de bons saucissons, c’est un fait. Mais j’en connais certaines qui n’aiment pas…

Il était parfaitement sec à l’achat, à point.

Fumet: Saucisson petit bridé d'Ardèche Sauss de Terroirs 3

L’avantage des saucissons attachés à la ficelle, c’est qu’on peut les pendre facilement. Celui là mériterait presque d’être pendu partout il est possible de pendre un saucisson. Je me tâte à changer le sapin odorant de mon retroviseur…

Sérieusement, il sent tellement bon que la seule chose que je lui reproche, c’est de ne pas sentir plus fort.

Goût:

Il est indéniablement bon mais je le trouve trop gras. Au niveau de la recette, j’y devine les subtilités aromatiques mais malheureusement, le gras vient applanir toutes ses sensations par une uniformisation du goût préjudiciable. C’est un « liant » gustatif moelleux trop puissant.

Conclusion:

Le saucisson d’ardèche petit bridé Debroas Sauss de Terroirs aurait pu être le saucisson d’or parmi les saucissons d’or mais il n’en a pas été ainsi. J’aurais aimé plus de subtilité, de finesse dans cette robustesse affirmée du terroir. Est-ce trop demander ? Suis-je dans l’erreur pour un saucisson qui ne fait qu’être authentique, comme celui que nos grand parents mangeait ?

Poids: 328 grammes pour mon exemplaire

Prix: 7 euros 18 soit 21,90/kg

 

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 3.5/5 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 3.6/5 (4 votes cast)
Petit bridé d'Ardèche Debroas Sauss de Terroirs, 3.5 out of 5 based on 6 ratings

6 commentaires

  1. Alchymix29 dit :

    Bonjour Mikodos,

    Complètement fan de saucissons moi aussi, je m’étais presque résignée à en acheter ces derniers temps, tant j’errais de déceptions en déceptions…..j’avais fini par me dire que les producteurs de (vrai) saucisson n’étaient plus de ce monde….ou alors de cette époque…

    En effet, les derniers saucissons que j’ai achetés (en grande surface), n’étaient que gras, mauvais goût, mauvaises texture et/ou odeur….un véritable cauchemar….

    Je précise que je me suis laissée tenter par ce qu’on appellerait vous et moi, « une valeur sûre » ou encore un « saucisson d’or », mais faut – il croire que la loi des grandes surfaces (produire plus, mais moins bon, quantité au dépens de la qualité donc..) a eu raison des rares salaisons rescapées de nos rayons..

    Puis ma femme m’en a repris un (aah l’amour du saucisson, et l’amour tout court….) le « petit bridé au saint Joseph » dont vous venez de faire un alléchant descriptif, que je viens en ces lignes vous confirmer…

    Ouf! Il était temps! Enfin un saucisson digne de ce nom, et qui tient ses promesses…! Pour ma part, je ne le trouve pas plus gras que ça, mais je ne suis pas encore au milieu….(j’ai peur d’un coup…). J’ai un âpre souvenir des tas de graisse rencontrés ces derniers temps…

    Mais là non, il est beau, bon, bien assaisonné, non franchement, une réussite…! Mieux, une surprise………

    Mais, et là je pousse un sérieux coup de gueule, faut-il devoir payer la douloureuse 7,20€ pour avoir un bonssaucisson sur nos tables et pour faire plaisir à nos palais délicats, pour qui saucisson rime avec passion et déraison?? J’ai une p’tite l’arme quand même.

    Bravo Mikodos, pour votre site qui fait partie de mes favoris depuis un long saucisson maintenant…!

    À bientôt.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. mikodos dit :

    Merci pour votre commentaire qui m’encourage à continuer mon chemin de croix ;). Pour ce qui est de la qualité, j’ai bien peur que celle-ci ait un prix. Faire du bon saucisson coûte cher en terme de matière première et de temps de réalisation et les charges sont identiques qu’on fasse du bon ou du mauvais… Malgré tout, je pense avoir trouvé dans ma sélection saucisson d’or quelques sauss très honorables pour un prix très raisonnables. Mais je reconnais que les meilleurs qu’ils m’aient été donné d’apprécier ont toujours fait très mal à mon porte-monnaie. En tout cas, si tout le monde arrêtait d’acheter les mauvais saucissons (ceux que tout le monde connaît) peut être alors que l’offre s’ajusterait en fonction…

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Alchymix29 dit :

    Certes….
    mais allez donc dire aux moins acharnés du bon saucisson que nous, que Justin bridou n’est pas un bon berger au bâton de nos vallées (qui est aussi accessoirement, « le père des réseaux sociaux » si je ne me souviens bien…..mais comme ils y vont hein, pour nous vendre toujours plus de M….).

    En attendant, ouvons l’oeil, le palais, et la critique! Puisse-t-elle être positive le plus souvent possible et autant que faire se peut, et tout le monde sera content!

    Longue vie au (vrai ) saucisson et merci de votre réponse!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Annie dit :

    Quelle bonne surprise enfin un bon saucisson sec en grande surface ici Carrefour.
    C’est trop beau j’en ai racheté aussi sec!!
    Certains produits de la marque la plus connue un gros industriel’qui Joue le petit gars bien de chez nous ont du souci à se faire on a un repere de ce qui a mon goût est beaucoup mieux.
    Laissez vous tenter!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. un français de souche dit :

    bof… aucun goût… pas assaisonné… terminé pour moi

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. VARGAS dit :

    Merci à toute l’équipe enfin un saucisson qui a du goût (ce petit bridé fabuleux ).Est ce possible de pouvoir vous en commander ,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *