Saucissons Le Hérisson

saucissons-herissonRentrer chez soi après une très longue journée de travail et sentir par delà la porte d’entrée des effluves saucissonnesques, ça adoucit bien des choses. Les points de vues, d’un coup, peuvent changer radicalement.
Un colis était bel et bien entreposé dans le hall d’entrée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas hermétique. On savait ce qu’il y avait dedans, clairement.

J’ai à peine dit bonjour à ma femme pour me précipiter ouvrir ce paquet qui avait du créer la convoitise lors de son acheminement. J’imagine le gars des postes saliver à grandes eaux et sa force de caractère pour résister à la tentation du larcin qu’on ne pourrait qualifier de petit: le vol de saucisson étant puni de 1 à 2 ans d’emprisonnement et ce n’est pas une blague: prison ferme pour vol de saucisson !

Voici le test de 4 saucissons secs de la salaison artisanale « Le Hérisson ».

Aspect:

Ce sont des petits saucissons d’environ 230 grammes situés entre la saucisse sèche et le saucisson. Même si la fleur a quelque peu disparue sur certains exemplaires à cause d’un transport postal en pleine canicule estivale, ils m’apparaissent comme totalement naturels, de qualité, sans aucune tricherie malvenue.

A la découpe, la couleur est d’un bordeaux vif accentué de fait par des morceaux de gras nets et réguliers en proportion classique pour du saucisson sec. Le tout me met fortement en appétit, que j’ai toujours d’ailleurs lorsqu’il s’agit de charcuterie.

Toucher:

Par lequel commencer ? Telle est la question.

Par lequel commencer ? Telle est la question.

Ils sont bien secs et peuvent être dégustés sur le champ, ce qui naturellement finit par se produire. Leur petit diamètre relatif est compensé par leur nombre, car il faut voir ces saucissons comme un ensemble, une symphonie gustative.

Fumet:

Ils sentent fort, très fort, à un point tel que ma femme m’a fait comprendre que je n’avais rien, vraiment rien à y gagner à les laisser à l’air libre dans la cuisine. Je me suis exécuté pour les remettre dans le hall d’entrée après avoir refusé de manière diplomatique la case frigo.

Chacun de ces saucisson a sa propre patte olfactive et c’est un plaisir que de passer, tel un junkie, de l’un à l’autre.

Goût:

Il est étonnant de voir à quel point ces saucissons, de base commune, se différencient les uns des autres de manière subtile. On arrive bien à ressentir les petites différences à la confection et le jeu est pour tout amateur de trouver l’ingrédient mystère qui les composent. Des fois c’est facile, d’autres beaucoup moins.

En tout cas, ils respirent la qualité et je n’ai pas encore à ce jour, trouvé mon préféré malgré de longues heures de réflexions intenses.

Conclusion:

Liste d'ingrédients minimaliste

Liste d’ingrédients minimaliste

Les saucissons de la salaison « Le Hérisson » sont la définition même de ce que « saucisson artisanal » signifie. Ici point de subterfuge, juste des produits de qualité à partir d’ingrédients de qualité pour des recettes de qualité.
Pour s’en convaincre, il suffit juste de les manger et accessoirement de jeter un œil à la liste d’ingrédients minimalistes qui les composent.

Poids: entre 210 et 250 grammes
Prix: 5 euros

Vous pouvez retrouver ces saucissons sur le marché du Blog Saucisson: saucissons le Hérisson.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 4.0/5 (5 votes cast)
Saucissons Le Hérisson, 4.0 out of 5 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *