Saucisson sec d’Ardèche Nos régions ont du talent

Saucisson sec d'Ardèche "Nos régions ont du talent"

Saucisson sec d’Ardèche « Nos régions ont du talent »

C’est toujours la même chose. Lorsque je reviens d’une session course pour faire le plein de saucissons en vu d’une batterie de tests, je me retrouve chez moi envahi de charcuterie que je ne peux toucher que du regard.

Ils pendent partout, à droite, à gauche, dans le salon, dans la cuisine, dans les toilettes. Impossible de ne pas tomber sur un saucisson sec et la tentation qui en résulte me fait certains jours dérailler totalement. Comme la fois, où moi et mon chien Woolfie sommes rester plusieurs heures en sidération devant un groupe de saucissons accrochés au mur de l’entrée avec pour conséquence torticolis et filets de bave carabinés.

A la différence des autres enseignes, Leclerc n’utilise pas son propre nom pour promouvoir des saucissons mais bel et bien une marque totalement différente: « Nos régions ont du talent ». D’un point de vue marketing, j’y vois un coup habile appuyé de surcroît par une promesse de qualité.

Le premier test de cette gamme sera un saucisson sec artisanal d’Ardèche. A croire qu’il n’y a plus qu’en Ardèche qu’on en fabrique des artisanaux… Il a été fabriqué par les salaisons de JASTRES  à Lavilledieu.

Aspect: saucisson sec ardeche regions ont du talent artisanal

Ba oui, c’est clair. Je le regarde et je suis ému. Il est tellement beau. Je le pose dans un coin, je l’observe. Je le déplace à nouveau et je l’oberve encore d’un nouvel oeil. Sa fleur grise est magnifique et on imagine aisément que les poudres de fleurage et autres artifices n’ont pas eu leur place. Tout au mieux, quelques brossages pour un esthétisme digne de faire retourner aux natures mortes le plus fougueux des « impréssionnistes ».

Toucher:

Etonnament, sa consistance m’a induit en erreur. Je pensais le saucisson parfaitement apte à se faire déguster sur le champ mais je me suis aperçu, un peu tard, qu’il méritait encore une bonne semaine de sèche pour un plaisir optimal.

Il aurait mérité d’être un peu plus enrobé. Son petit poids (280g) en fait un petit gabarit dans le royaume du saucisson d’Ardèche. Mais ne chipotons plus et apprécions ensemble sa belle prise en main et sa peau rugueuse et ferme.

Fumet: saucisson sec ardèche regions talent artisanal

Lorsque j’en respire une bouffée, mes yeux manquent de partir à la renverse. A peine doit on apercevoir le blanc de mes yeux, ce qui dans ce cas précis signifie un réel plaisir.

Quel fumet: fort et musqué ! Voilà, quand ça sent le saucisson comme ça, on a envie d’en manger une tranche, de prendre un verre et de parler fort avec ses copains. Bordel !

Goût:

Voyez ma déception. Ce saucisson avait toutes les caractérisques du « saucisson d’or » mais les tests sont impitoyables: ils prennent en compte tous les critères et le goût n’en est pas un des moindres.

J’ai été décu non pas parce qu’il est mauvais, il serait même plutot bon, mais parce qu’il n’est pas à la hauteur de mes attentes. D’une je le trouve beaucoup trop gras: de gros morceaux se baladent à tire-larigot. De deux, il est bien trop moelleux: il manque clairement de force, de personnalité pour un saucisson d’Ardèche.

Conclusion:

Faire le choix du saucisson sec artisanal d’Ardèche estampillé « nos régions ont du talent » ne sera jamais une erreur en soi. Mais il existe dans cette niche là de meilleurs produits qui satisferont beaucoup plus les amateurs de charcuteries puissantes en bouche.

Poids: 280 grammes

Prix: 4,10 euros

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 3.5/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
Saucisson sec d'Ardèche Nos régions ont du talent, 3.5 out of 5 based on 4 ratings

4 commentaires

  1. Vincent dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté ce saucisson plusieurs fois ces derniers temps et il me semble qu’il y a bien moins de gras que ce qui est constaté dans ton (joli) test. Etant moi-même sensible au gros bouts de gras dégeu dans ma charcuterie je suis épaté par ce siflard.

    Bisous sur le groin,

    Vincent

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. SCHULLER Gérard dit :

    bonjour
    vos produits sont ils envoyés dans toute la France. Prix de vos produits et catalogue et prix du port
    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. mataguez dit :

    Depuis des annees ,je me fourni en saucisson artisanal ferdinand Chaudouard il y a 2ans ce saucisson etait parfait a tous points de vue ,mais depuis le pourcentage de gras et sa texture ont ete semble t-il,modifies,dommage !!!je voulais depuis longtemps vous alarmer,toutefois il se classe quand même dans les meilleurs .
    Un ancien pro produits carnes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. mikodos dit :

    Ah, je ne connais pas mais je note tout ça dans un coin de ma tête et espère un jour l’avoir au coin de ma bouche pour me faire un avis.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *