Saucisse sèche Régis Sénan Charcuterie des Druides

Saucisse sèche Regis Sénan Charcuterie des Druides

Saucisse sèche Regis Sénan Charcuterie des Druides

Si j’étais un homme politique, je pourrais mettre un jour une bonne note à un saucisson et un autre jour une mauvaise à ce même saucisson, le tout de manière parfaitement sincère. Et si par hasard, quelqu’un s’amusait à me dire que mon évaluation a radicalement changé en peu de temps, je lui dirais avec conviction qu’il se trompe et que c’est sa propre perception qui est erronée. Et peut être même qu’il devrait faire attention à lui…

En tout cas, au Blog Saucisson, l’intégrité est totale jusqu’à un certain montant. Et ce n’est pas moi qui vous raconterait des salades (beurk) sur la charcuterie, comme pour le test du jour: une saucisse sèche d’un producteur Breton: Monsieur Régis SENAN. Je n’avais jamais entendu parler de l’homme et pour le coup google fût encore mon ami. Ce travailleur du saucisson sec fait parti d’un groupe: « les aventuriers du saucisson perdu« . Ca ne s’invente pas ! Cet Indiana Jones de la charcuterie exporterait ces produits au pays du soleil levant depuis quelques mois. Nous allons voir si les Nippons ont été gâté.

 

Aspect: charcuterie druide saucisse sèche sénan

Je ne vais pas vous mentir mais elle m’a fait très envie quand je l’ai ôtée de son emballage. J’etais depuis quelques temps sur des tests justin bridou et éco+ et je me languissais de revoir une saucisse sèche appétissante. Juste à l’oeil, on a l’impression d’être devant une qualité supérieure à la moyenne bien qu’elle soit peut être trop blanche pour être honnête. Y aurait il quelques poudres de fleurage en sus pour lui donner meilleur aspect ?

Toucher:

La saucisse sèche est de belle taille (300g) et se découpe avec aisance et dextérité. Je pense que les Japonais vont nous en faire un art à part entière. On a tous en tête le Maître cuisinier Japonais jongleant allégrement avec les couteaux pour envoyer délicatement dans les assiettes des convives les sushis fraîchement préparés. Imaginez la même image mais avec du saucisson… Faire voler les tranches avec habilité, passion et dévotion. Vive le saucisson !

Malgré tout, son coté légèrement granuleux me chiffone un peu.

Fumet:

Belles couleurs des tranches !

Belles couleurs des tranches !

Il est intense et profondemment boisé: une véritable cueillette aux champignons par un dimanche ensoleillé après plusieurs jours de pluie. Je suis aux anges car avons là une odeur qui me touche. Là, je me sens revigoré et tiraillé par l’envie de me sustenter.

Goût:

Je trouve que cette saucisse sèche se décompose en deux partie: une où l’on sent clairement les épices et les arômes: la recette en quelques sorte et de l’autre une où l’on sent clairement le goût brut du cochon. Le liant entre ces deux constantes n’est malheureusement pas parfait. Peut être est elle encore trop « fraîche » et quelques jours (semaines) de sèche aurait amélioré le rendu gustatif ?

Conclusion:

Je pense que les Japonais peuvent remercier Régis Sénan et sa charcuterie des druides. Ce n’est certainement pas la meilleure saucisse sèche en soi, mais tellement meilleure que certaines grandes marques dont je ne citerais pas les noms: cochonou, justin bridou, montagnes noires. Je comprends d’ailleurs que ces derniers ne puissent pas passer la douane.

Poids: 300 grammes

Prix: 3.85 euros

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guiguiche
Guiguiche
8 années il y a

Bon saucisson, pas le plus cher, juste dans la gamme de prix. On le trouve aisément en grande surface en Bretagne.
J’aime particulièrement son gout et son fumet. On en a vraiment pour notre argent.

Nattofraise
Nattofraise
7 années il y a

Super Régis de nous importer votre saucisson au Japon mais contrôlez les prix s’il vous plait car 20 Euros pour 200 g sur Amazon Japan, c’est pas un peu cher…??? Si l’on compare avec les 3 Euros 85 pour 300 grammes mentionnés dans cet article. Une explication?

Loïc Digaire
Loïc Digaire
5 années il y a

Très bonne marque en effet. Habitant le centre ville de Morlaix, intermarché est la seule grande surface dans laquelle je glisse une patte de temps en temps. C’est là ce matin que j’ai fait la découverte d’un chorizo de leur cru, la charcuterie Senan à Mur de Bretagne. Excellent! J’en ai déjà ingurgité la moitié d’puis c’midi, j’viens d’ailleurs de m’en taper une p’tite tranche en allant cherche l’ticket d’caisse…
3E.30 les 200 grammes, ça l’fait pour un produit bien séché, assaisonné au vrai pimenton d’Espagne, à 10% de matière grasse à la base et mis sous vide, donc de très longue conservation.
Content d’être tombé sur ce site en cherchant celui de cette charcuterie 🙂

Loïc Digaire
Loïc Digaire
5 années il y a

Ils font un excellent chorizo aussi…

Gourlet
Gourlet
3 années il y a

Je ne connais que le chorizo qui est délicieux, ça me rappelle les apéros dans ma Bretagne natale avec mon grand père. Mais il me tarde de découvrir cette saucisse sèche!