Saucisse sèche d’Ardèche Nos régions ont du talent

Saucisse sèche d'Ardèche artisanale "Nos régions ont du talent"

Saucisse sèche d’Ardèche artisanale « Nos régions ont du talent »

Voilà quelques jours où je me languissais de faire un nouveau test de saucisson. J’étais comme un animal en cage, agacé et agaçant, prêt à tout pour débusquer un nouveau saucisson d’or. Mais les temps sont durs (à la différence des saucissons) actuellement et il n’est pas toujours simple de trouver les minutes nécessaires. Encore plus depuis que ma douce, ma chère et tendre, ma moitié a laissé un morceau de doigt dans la trancheuse à saucissons. Je lui avais pourtant dit que cette machine était tout sauf docile et qu’il n’y avait qu’un coeur pur d’amateur de saucissons secs pour réussir à la dompter.

Comme je n’ai pas envie de retrouver l’envie d’avoir envie, je vais tester un saucisson qui à l’air d’être un excellent cru: la saucisse sèche d’Ardèche artisanale de Nos régions ont du talent.

Aspect: saucisse sèche ardèche artisanale régions talent

Au moins, cette saucisse sèche ne triche pas. Il n’y a visiblement aucune poudre de fleurage pour masquer une esthétique du cru. En effet, la saucisse présente une belle fleur verte, blanche et grise pour le bonheur des yeux gourmands. Le novice pourrait se trouver mal à l’aise face à ces jolis développement bactériens mais n’est ce pas là le cycle normal d’un véritable saucisson ? Que dirait on si le roquefort perdait ces couleurs vertes ?

Toujours est il que moi même, je ne suis pas fana du « duvet » et qu’un bon coup d’essui-tout sur le dit saucisson permet de le rendre consommable très rapidement. Même s’il en perd un peu de sa superbe…

Toucher:

Il est sec à coeur: c’est à dire prêt à consommer. Je le soupconne d’être particulièrement exigeant sur sa phase consommation, qui se doit d’être très courte. Je pense que c’est une petite saucisse sèche qui peut très vite perdre sa saveur une fois entamée.

Un bémol cependant: je l’ai trouvé un poil suintante… mais peut être était ce à cause du redoux estival.

Fumet: saucisse sèche ardèche artisanale régions talent

Elle sent particulièrement bon, mais le fumet est plutôt douceatre, beaucoup trop douceatre à mon goût. J’aurais pour le coup eu envie de me prendre une grosse bouffée de saucisson, une claque virile sur mes naseaux délicats, un tsunami odorant et déroutant venu m’extirper de la torpeur dans laquelle chacun se trouve après une rude journée de travail.

Mais n’exagérons pas: la sensation est bonne et l’envie est bel et bien là de la croquer à pleines dents.

Goût:

Sans surprise, cette saucisse sèche a du goût. Elle est rustique à souhait, râpeuse sous la langue et aguerrie à l’exhaltation papillaire. Tout est vraiment bien léché: le boyau et la fleur donnant le ton campagnard et le gras la note sucrée. C’est un régal.

Conclusion:

Cette saucisse sèche d’Ardèche artisanale Nos régions ont du talent est plus accessible en goût à tout un chacun. Effectivement, elle est beaucoup plus douce que son pendant saucisson sec, qui lui annoncait clairement la couleur: pas pour les mauviettes. Malgré tout, je ne suis pas encore persuadé qu’elle puisse satisfaire la majorité et c’est la raison pour laquelle je ne la nommerais pas saucisson d’or.

Ps: En retentant l’expérience, je change d’avis et la nomme saucisson d’or. Son goût associé à un prix plus qu’abordable ont fait définitivement pencher la balance en sa faveur.

Poids: 250 grammes

Prix: 3 euros 90

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 4.8/5 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 3.7/5 (5 votes cast)
Saucisse sèche d'Ardèche Nos régions ont du talent, 4.8 out of 5 based on 5 ratings

6 commentaires

  1. hélène dit :

    J’ai goûté le saucisson d’Ardèche, est vraiment il est très bon pour de « l’industriel » on se rapproche vraiment de l’artisanal. Ce saucisson tout comme la saucisse ont une belle robe qui caractérise le saucisson ardéchois. La viande du saucisson est bonne. L’odeur du saucisson est présente. Niveau gras y a eu plus gras pour d’autres saucissons je trouve. Le prix 4,09€ dans mon hypermarché est correct pour commencer à trouver un vrai bon saucisson c’est le minimum. Sympathique saucisson de pique nique par exemple!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Pokemon dit :

    J’ai un léger soucis avec ce saucisson, peut être que ça vient des leclerc que j’ai dans ma région, mais à chaque fois, les 3/4 sont rempli de plaques vertes,
    récemment (pour ne pas dire avant hier) j’ai réussis à en trouver un convenable,
    résultat à la maison, il collait de partout, et hier alors que j’avais nettoyé la petite partie verte, toutes les autres l’étaient devenu,
    Je suis au bout du rouleau, au bord du gouffre, presque dans le vide, le précipice me tend ses bras,
    que faire ? je ne me résoud pas à manger ces immondices que sont cochonou & co,
    Je n’étais pas un grand consommateur avant de rencontrer ce site, mais maintenant j’arrive clairement à faire la différence entre un bon et un mauvais, j’ai pu le remarquer notamment lors d’une soirée avec un ami qui tout fier m’a sortie un Cochonou, ivre, j’ai décidé de le gouter tout de même, bah l’alcool ne m’aura pas aidé, c’était infecte
    Je pensais savoir mais apparemment j’ai encore à apprendre..

    Les saucissons sont clairement délaissés dans nos rayons, c’est une honte, à quand une croisade du sauciflard ?

    donc pour résumé, que faire quand les seuls sauc’ viable sont remplis de petite plaques vertes ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. mikodos dit :

    Ah, ah merci pour votre commentaire encourageant. Pour les plaques vertes, j’imagine que vous parlez de la fleur du saucisson, qui au lieu d’être blanche, paraît verte. Je vous invite à lire l’article dans la rubrique « Trucs et Astuces » sur la fleur. Vous y apprendrez qu’une couleur verte sur un saucisson ne signifie pas forcement qu’il soit mauvais. C’est un dvp bactérien au même titre que le vert dans le Roquefort. C’est generalement signe d’une fabrication traditionnelle car les gros fabriquants d’usine essaye de n’obtenir que la couleur blanche. Il faut néanmoins faire la différence entre un duvet vert qui s’essuie facilement avec un sopalin et une couleur verte suintante comme on peut en trouver lorsqu’on oublie un fruit derrière la commode l’été….

    Pour ce qui est de la Croisade, je suis en plein dedans, ou du moins dans les préparatifs. Je rêve qu’un jour, il n’y ait plus que des bons saucissons dans les commerces… Pour le moment, c’est loin d’être le cas, mais je serais moins catégorique que vous,car je trouve que dans la plupart des grandes surfaces, il y a toujours un ou deux saucifflards qui valent le coup.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Salaisons de Jastres dit :

    Merci pour cette analyse sur notre saucisse sèche. Toute la société vous souhaite encore de bonnes dégustations Ardéchoise et de Jastres évidement !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Géraldine dit :

    eh bien moi je n’achète que celle là et celle d’aveyron, du pur bonheur!
    ce sont les seules saucisses que je trouve bonnes et même très bonne les petites ardéchoises ne me font que 3 jours quand je les attaque! bon après elles ne sont pas énormes non plus attention je ne suis pas un goinfre!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Perrin Christi@n dit :

    Bonjour ,

    Pour moi c’est du bonheur saucisses très bonnes , un peu grasses peut être mais non
    c’est peut être se qu’il faut .
    mon reproche serait plus tôt sur l’information  » Ingrédients :  » Pas très visible du boyau
    naturelle de porc pour moi qui est très important .
    Si pas cette info je n’achète pas sérieux , c’est comme çà peut être une erreur mais çà
    me donne confiance pour le reste dans la composition et la façon de l’ensemble.
    Voila je suis assez difficile mais se que vous faites est très bien merci continuez .
    Chris 06

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *