Le fouet Catalan

Fuet d'olot espunaIl n’y a rien à faire ! Je crois que je suis incapable d’écrire autre chose que des textes sur le saucisson sec. C’est un drame, ma malédiction ! Je n’ai d’inspiration que pour lui et elle m’envahit dans tous mes projets littéraires: un roman policier et nous enquêtons sur la disparition du meilleur saucissonnier de France, un roman d’amour et je conte l’histoire d’une fille de bonne famille amourachée d’un charcutier Ardéchois, un roman d’aventure et me voilà parcourant les continents à la recherche de la recette originale , un essai politique et je mets en parallèle diplomatie, géostratégie et production charcutière des pays Européens…

Pour exemple, l’idée de vous parler du fuet, ou du fouet Catalan, m’a pris ce matin, sans raison,  au petit déjeuner entre deux tranches de rosette et ma traditionnelle tartine de pieds de cochon.

fuet monoprix

Qu’est-ce que le Fuet ?

fuetec elpozo tournebonC’est un saucisson sec à petit boyau (~26-28) qui serait originaire des pays Catalans. C’est son petit diamètre et uniquement cela qui offre une différence de saveur, au même titre qu’une mêlée identique dans un chaudin ou dans un fuseau ne donnera pas le même saucisson.

Chaque artisan peut bien sûr y incorporer les épices de son choix mais elles ne seront qu’une variable d’ajustement.

Un fuet sèche donc rapidement et il peut être intéressant à fabriquer lorsque l’on est novice dans la charcuterie sèche car les risques de se planter sont faibles. J’essayerai après les vacances d’été de proposer une recette.

Que vaut le Fouet Catalan des supermarchés ?

Monoprix Gourmet FuetIl y a débat, d’un côté ceux qui vous diront que c’est une belle saloperie pleine de produits chimiques et de l’autre ceux qui adorent ça et sont capables de s’en enfiler plusieurs par semaine.

Pour ma part, je tempérerais la situation. Oui, certains m’ont vraiment bien plu lorsqu’ils sont bien secs (condition sine qua non) et oui, il faut reconnaître qu’il y a toujours un petit goût chimique en note de fond. Celui-ci révélant d’ailleurs tout son arôme ou subterfuge lorsque l’on teste une version plus large et/ou moins sèche…

Dans tous les cas, j’affirme qu’un fuet bien sec peut être clairement une valeur refuge dans un étal de grandes surfaces quitte bien entendu à fermer les yeux sur la composition 😉

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Le fouet Catalan, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

2 commentaires

  1. Mar dit :

    Très bon article. C’est vrai que le fuet catalan me fait baver à chaque fois que je vais en Espagne. Si seulement on pouvait en trouver en France de bonne qualité en supermarché !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Jérémy Foucault dit :

    J’en ai acheté un paquet, que je mange (enfin dévore) à la main ! Un vrai régale. Mais la qualité n’est pas toujours en rdv vous, notament dans les grande surfaces.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *