Saucisson Porc Noir de Bigorre (Sté le Porc Noir)

Saucisson au noir de Bigorre de la sté du Porc Noir Tarbes

Saucisson au noir de Bigorre de la sté du Porc Noir Tarbes

Cela fait quelques temps que je souhaitais tester un saucisson de Porc Noir de Bigorre, un gentil animal espiègle et farceur, qui n’a qu’une seule joie, celle de finir en délicieux saucissons et jambons secs (et j’en passe…).

Porc noir de bigorre

Groin groin

La Bigorre est une région historique du sud-ouest dans le pays gascon. Et c’est donc dans ce territoire que proviennent ces porcs noirs savoureux qui ont été sauvés de l’extinction dans les années 1970 pour notre plus grand bonheur.

A ce moment là, un deal leur avait été proposé:

« Si vous vous reproduisez, on vous laisse gambader à travers champs. N’avez qu’à signer le document en bas à droite et parapher les annexes. »

Et c’est ainsi que voici devant moi un saucisson sec de la société « Le Porc Noir » situé à Tarbes.

Aspect: saucisson noir de bigorre

Il est clairement authentique avec cette teinte grise/noire si particulière. La viande paraît foncée. Un régal pour les yeux d’où découle une envie impérieuse d’en savoir plus.

N’espérez pas me le mettre sous le nez et qu’il en sorte indemne car je pourrais devenir méchant.

Toucher:

Il est étonnant que le saucisson n’ait jamais été un des emblèmes des Rois de France tant sa prise en main évoque l’autorité et la puissance. Néanmoins, j’ai lu dans une biographie non officielle que Napoléon aurait été très friand de charcuterie. En même temps le contraire aurait été étonnant…

100 grammes de plus et des courbes plus sauvages auraient été l’idéal mais nous avons là, quand même, de jolies sensations.

Fumet: saucisson noir de bigorre 1

On reconnaît les saucissons de qualité lorsque l’odeur au niveau de l’entame est aussi appréciable, si ce n’est plus, que celle de l’extérieur.

C’est le cas ici mais un peu plus de puissance, de force, n’aurait pas été un mal. Je l’ai quand même respiré de longues minutes à la manière d’un sniffeur de colle des quartiers malfamés de Guatemala.

Goût:

La saveur est reconnaissable entre mille mais je ne saurais la décrire de manière précise car elle est peut être unique finalement. Cette touche (qui a tout de même tendance à partir vers le fumé) si particulière caresse mon palais de la plus belle des manières: avec épices, douceur et volupté.

On sent bien (trop ?) le poivre et les manœuvres pour relever le goût d’une chair de qualité.

Conclusion:

Ce saucisson au Porc Noir de Bigorre est incontestablement un mets de gamme supérieure mais vaut-il pour autant réellement le prix qu’il m’en a coûté ?

J’en doute…

Poids: 278 grammes

Prix: 12 euros !!! Chez un charcutier/traiteur

Code barre: 2172786002788

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MARCONI Pascal
MARCONI Pascal
6 années il y a

Avez-vous essayez le pata negra ?….. Pour ma part je n’ai gouté que le jambon qui est très bon. Au printemps je vais voir une sœur dans le sud Ouest et je vais en ramener et je vais me coller au saucisson ce sera ma première.
Vous tiens au courant .
Bye et merci pour votre site super.
Salut

Leblogsauss
Leblogsauss
6 années il y a
Répondre à  MARCONI Pascal

J’en mange pas assez souvent…mais faut dire que c’est pas donné…

Gaston Juif
Gaston Juif
5 années il y a

La truie a l’air de qualité, goutue, et bien formée. Toucher 5 étoiles, fumet, 4 étoiles, goût 6 étoiles, aspect, 50 étoiles, je me la taperais bien la cochonne. Cependant je suis musulman, sur ce, bon Ramadan à tous.

Lapin
Lapin
5 années il y a

50 Euros le kg de saucisson noir de bigorre ! Viens faire un tour ici dans les Pyrénées, c’est 35 E/kg. Ce qui est cher, j’en conviens, mais vaut clairement le coup face à la m… à base de cochon industriel. On en mange un peu moins (difficile tant c’est bon), c’est meilleur pour la santé et pour le goût.