La fabrication du saucisson
Chez l’homme, il existe certaines étapes fondamentales à acquérir dès la naissance pour pouvoir s’accomplir totalement. L’apprentissage de la marche, du langage, de la lecture et de l’écriture en font bien évidemment partie mais savoir fabriquer du saucisson sec est sûrement l’une des étapes clefs de notre développement, de celles qui font de nous des hommes à part entière.
La fabrication du saucisson sec ne peut se faire à la légère et il convient d’en connaître les tenants et les aboutissants. Voici les différents points à prendre en compte de manière chronologique:
1) CHOIX DE LA VIANDE
C’est sûrement l’un des éléments prédéterminant de la future qualité du saucisson sec. Même si dans l’absolu tous les maigres et gras du cochon peuvent servir à la confection du saucisson, il est préférable de privilégier certains morceaux comme l’épaule et le gras dur de bardière.
Je précise de manière évidente que le goût de la viande est particulièrement dépendant des conditions d’élevages (plein air, nourriture, âge de l’abattage…). La viande de cochon d’élevage intensif est donc à proscrire pour vos saucissons fait maison.
Pour en savoir plus: viandes et gras du saucisson ; où trouver du bon cochon ?
2) TRIAGE DE LA VIANDE
Il est nécessaire lorsque la matière première n’est pas totalement prête à l’emploi de la préparer correctement en (le cas échéant):
- La désossant (os et cartilage)
- La dégraissant (les gras mous peu recommandés)
- La découennant (la peau)
- et la dénervant (tendons, aponévroses).
Même si votre charcutier fera le plus gros avant de vous la vendre, il est plus que conseillé d’être plusieurs à s’atteler à la tâche, qui réalisée seul peut s’avérer particulièrement fastidieuse. Le désosseur est le couteau approprié !
Attention à bien vérifier la qualité de la viande: son aspect, sa couleur et son odeur.
3) STOCKAGE DE LA VIANDE
Pour la fabrication de saucisson sec, il est conseillé de conserver la viande maximum 24 heures à 3/4°C contre plusieurs jours entre 0/1° C. Donc à moins de pousser à fond son frigo, il est préférable de ne pas traîner dans la fabrication des précieux.
De plus, il est plus que préférable de se faire servir par son charcutier des morceaux provenant d’une carcasse fraîchement réceptionnée.
Vous pouvez néanmoins congeler la viande mais la décongélation doit se faire à maximum 4°C et cela peut donc prendre un certain temps lorsque les morceaux sont importants. A noter que les gras se conservent moins bien que le maigre lors de la congélation (2 mois maximum)
Il peut être intéressant de congeler la viande quelques heures avant la préparation des saucissons (de la mêlée) pour éviter le farcissage qui est une altération des matières premières due à la hausse de leur température lors du hachage.
4) PRESALAGE
C’est une étape facultative qui ne s’applique pas vraiment à notre fabrication maison. Elle consiste à saler le maigre (inutile pour le gras) pour favoriser sa répartition homogène et à laisser le tout reposer à 0/1°C pendant 2 jours.
Le présalage permettrait de diminuer le goût salé des saucissons secs.
5) LA MÊLEE
C’est à ce moment là que les choses sérieuses commencent. Je n’aborderais ici que la technique au hachoir, la plus courante pour une utilisation domestique. La température de la viande doit être comprise entre -2°C et maximum 5°C. Plus le hachage sera fin (grille <7mm) et plus la température doit être basse.
Dans un premier temps, il faut prédécouper la viande en petits cubes d’environ 3 cm.
Vous pouvez ensuite hacher le maigre et le gras ensemble ou bien séparément. Dans ce dernier cas, la température idéale du gras serait comprise entre -5°C et 0°C.
Selon la recette utilisée, le hachage peut-être dit « gros », « moyen » ou « fin ». Cela dépend de la taille de grille utilisée sachant qu’à partir de trous >8mm, nous sommes en hachage « gros ».
Les ingrédients additionnels sont alors incorporés:
- Le sel
- Le sucre
- Les épices
- Le salpêtre et/ou sel nitrité.
Ce sont les seuls ingrédients réellement nécessaires (le Salpêtre l’est-il vraiment ?) pour une fabrication artisanale. En réalité, la liste est beaucoup plus longue lorsqu’il s’agit de produits industriels.
Pour en savoir plus: les ingrédients du saucisson sec.
Vous pouvez ensuite mélanger le tout, à la main, à la spatule ou encore mieux au pétrin mélangeur. Vous devez faire en sorte que la mêlée paraisse bien homogène tout en prenant bien garde à ne pas trop l’échauffer.
6) REPOS DE LA MÊLEE
C’est également une étape facultative (mais clairement conseillée) qui ne doit pas dépasser 12/24 heures. Il permet une homogénéisation de l’ensemble et du sel en particulier. Il doit se faire à une température idéalement comprise entre 0°C et 2°C.
7) LE POUSSAGE OU EMBOSSAGE
Il consiste à « pousser » la mêlée dans des boyaux à l’aide d’un instrument appelé « poussoir« . Cependant, certains hachoirs à corps long permettent avec un entonnoir adapté une poussée successive au hachage.
Il est primordial d’utiliser des boyaux naturels qu’il conviendra de réhydrater et de dessaler.
Pour en savoir plus: les boyaux du saucisson, trempage des boyaux.
Il faut positionner le boyau sur un cornet adapté et préalablement humidifié (entonnoir d’où sort la mêlée de préférence large et court), le maintenir fermement (mais avec tact et mesure) et activer la poussée grâce à la manivelle sur les poussoirs traditionnels pour le remplir en prenant bien garde à l’homogénéité de l’ensemble. C’est un véritable savoir-faire.
Les saucissons sont ensuite immédiatement ficelés aux extrémités après avoir pincé et fait un nœud avec le boyau. Pour les plus grosses pièces, un bridage (obtenir un maillage du saucisson) ou une mise sous filet est préférable voir indispensable (sinon le boyau se rompra au niveau de la ficelle).
La poussée est une étape délicate dans la fabrication du saucisson sec car elle peut être responsable de défauts tels que des creux dus à des bulles d’air ou bien encore un farcissage (gras fondus) du saucisson suite à l’augmentation de la T°. Elle nécessite donc une certaine habilité surtout à domicile lorsque la poussée ne s’effectue pas sous vide et qu’il faut aller relativement vite. Deux personnes ne seront pas de trop…
Vous pouvez percer les éventuelles bulles d’air à l’aide d’une épingle stérile pour éviter une contamination bactérienne inadéquate.
Il s’agit d’entreposer de quelques heures à 24/36 heures (jusqu’à ce qu’ils ne gouttent plus) les saucissons dans une pièce non ventilée à température idéalement inférieure à 10°C (sans se soucier de l’hygrométrie) pour permettre une meilleure répartition du sel, une solubilisation protéique importante pour la liaison, une douce remontée en température ainsi qu’une baisse de l’humidité des boyaux (pour ne pas faire rentrer dans un séchoir, lorsqu’il n’y a pas eu d’étuvage, des saucissons trop humides qui perturberaient l’hygrométrie).
Dans le cas d’une fabrication maison, l’intérêt peut paraître relatif surtout lorsqu’on a préalablement reposer la mêlée avant l’embossage car mis à part l’essorage des boyaux, c’est le même principe. Elle peut-être par contre très utile en cas d’utilisation de viande congelée.
9) L’ETUVAGE
Lorsque les conditions de séchages ne sont pas optimales (par exemple dans une région qui ne s’y prête pas forcement), il peut-être préférable d’étuver les saucissons.
Il faut entreposer les saucissons pendant 24 à 48 heures à une température comprise entre 20°C et 25°C pour environ 85% d’humidité. Chez soi, la salle de bain ou une cuisine en activité peuvent être les lieux adéquats.
Cependant, à moins qu’une mama ne s’attelle à la cuisine plusieurs heures par jour ou que vous arrosiez les parois de la douche régulièrement, il sera difficile d’obtenir le degré d’humidité nécessaire à l’apparition de la fleur en fin d’étuvage. Il ne faut donc pas faire traîner cette phase au risque de créer un « croutage » du saucisson qui correspond à un séchage trop important, trop rapide de l’extérieur du saucisson empêchant par la suite le bon déroulement des opérations.
L’étuvage du saucisson va permettre:
- Le développement bactérien nécessaire à la bonne maturation des saucissons secs.
- Permettre une diminution du temps de séchage grâce à l’obtention d’un début de dessiccation et d’une perte de poids d’environ 10%.
10) LE SÉCHAGE
Les conditions idéales se situent entre 10°C et 15°C pour un taux d’humidité compris entre 75 à 80% à +/-5% (ce qui est beaucoup) dans un local légèrement ventilé. Un hygromètre est indispensable ! Et certains utilisent même des humidificateurs d’air pour cela.
La durée de séchage dépend:
- de l’étuvage préalable
- de la taille des saucissons
- des boyaux utilisés
- et du rapport gras/maigre.
Si la fleur de surface n’apparaît pas après plusieurs jours, c’est sûrement que le local est trop sec. Vous pouvez alors mettre dans la pièce des bassines d’eau pour palier à ce problème et/ou diminuer l’aération.
Si par contre la fleur devient trop importante et « douteuse », c’est peut-être le moment de diminuer l’humidité de la pièce. Vous pouvez alors jouer sur l’aération en l’augmentant si possible.
Il n’y a maintenant plus qu’à attendre le fin du séchage, ce qui je vous l’accorde est une étape des plus périlleuses: vol de saucissons et dégustation avant l’heure étant un lot commun à ce genre d’aventure.
Pour aller plus loin: précisions sur la fleur du saucisson !
11) TRAITEMENT
Si vous trouvez que la fleur est trop importante, que le « duvet » risque de gêner votre consommation, il est possible de l’essuyer à sec ou en le passant rapidement sous l’eau au préalable.
A noter que certains fabricants ont recours à des poudres de fleurage pour améliorer l’esthétique du produit: talc, farine, carbonates…
12) DEGUSTATION
C’est le moment tant attendu, le couronnement (ou non) de la fabrication du saucisson sec.
Pour en savoir plus: la dégustation du saucisson.
Pour compléter et se lancer dans l’aventure: recettes du saucisson, le matériel indispensable et les pièges à éviter.
Cette page est ouverte et certaines précisions/modifications pourront y être apportées. Des photos y seront ajoutées prochainement. N’hésitez pas à entretenir le fil dans les commentaires.
Sources: Livres sur la charcuterie.
Tout d’abord je tiens à vous dire que ce site m’a beaucoup aidé pour les infos utiles que j’ai pu trouvé.
Voilà je voudrais me lancer dans la confection de saucissons mais j’ai plusieurs petites questions :
– Puis-je avoir une recette de « base » pour la confection de saucissons ?
– Y-a-t-il un boyau spécifique à utiliser, ou n’importe lequel fera l’affaire ?
– Comment intégrer les épices à la mêlée quand le hachoir à viande sert aussi de poussoir ?
Voila les petites questions qu’il me reste, surtout la dernière.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse, qui me permettrons enfin de faire mes propres saucissons (qui est mon pêché mignon).
Cordialement.
Très bon site petite question pour les boyaux porc ou boeuf ? Le plus solide merci
Le site est une mine d’or pour nous les apprenants du métier.
Coucou bonsoir
Je debarque, je déboule et si tout se passe bien, grâce à vos conseils, zhom et moi, très grands amateurs allons produire nos propres saucisses sèches.
Lui etant à l’origine boulanger et moi fromagère croyez bien que cette corde supplémentaire à nos arcs ne peut qu’être un plaisir de plus à partager (ou pas! )
Merci pour tous ces précieux conseils.
Bonjour,
tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre site et à vous remercier pour toutes ces informations.
Cela m’a bien donné envie, et je me suis lancé!
Si je pouvais abuser de votre gentillesse, j’aurais une petite question à vous poser, alors voila :
J’ai réalisé 4 gros saucisson partir d’une mêlée d’un kilo cinq cent,
je les ai étuvés 48H dans la cuisine au dessus d’ une gamelle d’eau frémissante
et ils ont actuellement en séchage dans mon cellier.
Problème, en ce moment la température initiale de 10° et passée à 8° et j’ai peur qu’elle y reste quelque jours à cause de la météo. Par contre l’hygrométrie est toujours entre 73 et 80 %. Pensez vous que cette faible température peut tout faire foirer ou juste simplement ralentir le processus?
bonjour a tous, j’ai fait du saucisson sec le 9 mars et je m’apercois qu’il n’y a pas de moisissure sur les saucissons et que les boyaux sont frippés que dois-faire merci a tous pour votre aide.
MERCIIIIIIII 🙂
j’ai néanmoins une question, pour ma 4eme tournée, j’ai pris du sel nitrité a 25g par kg, tout a l’air de bien se passer, mais pour la premiere fois, j’ai de la fleur de couleur verte qui apparait (enfin, plus exactement qques taches sur qques saucissons.
https://goo.gl/photos/DPCKcpYj5Lg5kDEe6https://goo.gl/photos/DPCKcpYj5Lg5kDEe6
je vous joins les photos, je suis a 14 jours de sechage… qu’en pensez vous?
pour la premiere fois j’en ai fait aux fruits secs bio, que j’ai légèrement torréfiés avant (et refroidis) peut être que c’est lié?
en tout cas ils ne suintent pas…
bonjour,
nous sommes expatrié sur l ile Maurice, nous souhaitons faire notre propre charcuterie.
nous avons une temperature annuelle entre 25° et 32° avec un taux d humidité entre 70% a 85%
que pouvez vous nous conseiller sur le materiel a avoir pour commencer? est ce qu une chambre froide est vitale? pour le sechage? doit on absolument mettre du salpetre ? tout en essayant de rester le plus naturel possible?
merci d avance pour vos conseils
merci pour votre réponse, concernant le salpêtre celui qu on trouve chez tompress est different de celui d ici, dans les ingredients on a du sel ,nitrite de sodium E250,du sodium carbonate E600 du colorant E127 donc je pense qu il est moins naturel que celui de tompress??
je vais suivre votre conseil dans l acquisition d une cave a vin pour commencer, ensuite si cela marche bien j aimerai trouver une personne qui pourrait m aider a me former par internet, est ce possible? connaissez vous un organisme ou une personne pouvant le faire?
merci
De Dordogne
Il est vrai que toutes les enseignes citées sur ce blog ne vendent que des saucissons issus de porcs
en liberté ,libres et ne mangeant que :glands,châtaignes,truffes……….!!! Magnifique
Cela fait 30 ans que j’élève en conventionnel label ,donc classé « intensif » pour certains. Mon épouse fait 20 kg/semaine de saucisses sèches et saucissons en vente directe à la ferme .Tout est vendu en local dans un rayon de 5 km.
Alors soit les périgourdins n’y connaissent rien, soit ils sont maso!!!
Cordialement
Bonjour,
Pour la recette de base, je l’ai indiqué dans une nouvelle page: https://www.leblogsaucisson.fr/recette-saucisson/
Logiquement, tout y est, c’est véritablement la base, après vous pouvez rajouter les épices souhaitées ou d’autres ingrédients.
On peut penser que tous les boyaux naturels peuvent faire l’affaire mais tant qu’à faire autant prendre du porc, donc menu pour saucisse sèche, chaudin pour saucisson et fuseau pour les grosses pièces.
Quand le hachoir fait office de poussoir, il suffit juste d’y mettre la mêlée (viande hachée + ingrédients mélangés) en remplaçant le couteau et la grille par un cornet sur lequel viendra se positionner le boyau.
N’hésitez pas à laisser vos retours.
Bonne question. Difficile à répondre car déjà la résistance varie selon les boyaux utilisés au sein d’un même animal, varie aussi au sein d’une même espèce animale selon les conditions d’élevage. Apparemment le boyau de boeuf serait largement plus perméable que celui du porc. Si un visiteur peut nous en dire plus…
Je pense que de 10° à 8°, ça ne va pas changer grand chose fondamentalement. Autant des T° plus élevées peuvent faire foirer le tout mais des T° plus basses ne feront effectivement que ralentir le processus. J’avais lu un article (je sais plus où malheureusement) d’un type qui fabriquait ses saucissons à la Montagne avec des gros changements de T° entre la nuit et la journée et ça marchait très bien, mais c’était bcp plus long.
En espérant vous avoir été utile.
A mon avis, le lieu où vous entreposez les saucissons n’est tout simplement pas assez humide.
Je ne pense pas que ce soit lié aux fruits secs mais dans tout les cas, rien d’inquiétant, je trouve ça même plutôt normal en fait. Surtout que visiblement la fleur blanche a clairement le dessus dans cette histoire. Le tout devrait virer au blanc gris d’ici quelques semaines. Et puis le sel nitrité doit logiquement représenter un bon garde-fou à une mauvaise évolution bactérienne des saucissons…
Voilà une bien belle initiative. Mais il est vrai que l’île Maurice ne paraît pas vraiment l’endroit approprié. Si j’étais à votre place, j’investirais dans une cave à vin pour pouvoir faire sécher les saucissons à la bonne température. Sinon, je ne pense pas que la chambre froide soit totalement nécessaire pour une production personnelle, juste utiliser des produits frais ou congelé et les travailler rapidemment dans un lieu climatisé.
Pour le salpetre, je pense qu’on peut effectivement s’en passer mais pas à l’île Maurice où les conditions de séchage et de conservation sont hostiles. Et puis le salpêtre ou les sels nitrités sont utilisés depuis l’antiquité dans les charcuteries…
Là vous confondez salpêtre et sel nitrité. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet: http://www.comparateur-saucisson.com/salpetre-sel-nitrite/http://www.comparateur-saucisson.com/salpetre-sel-nitrite/
Non, je connais personne pour ça, logiquement avec toutes les infos sur mon site, il y a largement de quoi pouvoir faire ses propres produits.
Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Ce qui est sous-entendu, c’est qu’il est dommage, pour une production maison, de particuliers, de ne pas utiliser de porcs plein air. Il n’y a pas vraiment à comparer ce que l’on trouve dans la grande distribution et ce qu’on fabrique soi-même. Par contre je n’ai pas totalement saisi le rapport de votre commentaire avec cette page-ci.
bonjour quand ont as des pièce a 15-20 degrés et l’humidité est bof bof comment faire frigo ou autre j’ai pas envie de ne pas en faire a cause de ça. merci des réponse
Bonjour je me suis lancer dans le saucisson maison après étuvage de 48h et un semaine de séchage je vois apparaître de belles moisissures blanche et dessus commence à arriver des vertes est ce normal et j ai fais des chorizo qui sont au même stade eux n ont pas encore diminuer en diamètre qu en pensez vous puis je vous envoyer un photo
Malheureusement, ce ne sont pas des petits détails. Oubliez le frigo, beaucoup trop froid et pas sûr que le taux d’humidité soit adéquat. Après vous pouvez toujours l’utiliser poussé au minimum… A voir… Sinon la cave à vin paraît être la solution si vous ne souhaitez pas attendre octobre.
A priori, tout à l’air normal. Il n’y a pas de problème sur la moisissure verte à moins qu’elle prenne le dessus de manière douteuse. Vous pouvez m’envoyer des photos sur l’adresse mail en bas des pages web.
je n’ai pas vraiment de commentaire a faire mais par contre je cherche les materiels importants( seconde main) a la fabrication de saucisses, Si vous pouvez m’orienter.
veuillez m’ecrire sur : bekombe.papy@yahoo.co.uk
J’ai envie de dire que sur le bon coin, vous trouverez tout ce qu’il faut en seconde main.
Bonjour,
J’habite dedans le sud, près de montpellier, et je voulais savoir si d’après vous j’avais besoin d’investir dans une cave à vin ou si les conditions météorologiques de ma région suffirait si je commence en fin septembre ?
Je n’ai pas de clim à la maison et j’ai peur de ne pouvoir réguler comme il se doit la température ainsi que l’humidité.
Par avance merci
Si vous pensez en faire toute l’année et qu’aussi vous êtes amateurs de bons vins, ça peut être un choix intéressant d’investir dans une cave à vin. Mais ça coûte cher, surtout les grandes contenances et il en faut une si l’on souhaite mettre quelques kilos de saucissons secs.
Sinon, pour l’humidité, ça peut se régler dans la pièce avec des bassines d’eau et pour la température d’attendre plutôt que l’hiver pointe son nez. Moi qui habite plus au nord, j’attends déjà la fin octobre pour m’y remettre… Je préfère les faire en cave naturelle (ou cabane de jardin) que dans la cave à vin, je la vois plus d’ailleurs comme une moyen de conservation d’été quand les quantités sont importantes.
Bonjour j ai un ami canadien qui voudrais se lancer. Dans la fabrication du saucisson sec …je cherche des livres dessus. Tout le descriptif de votre blog existe t il en livre ? Avec des recettes si possible….merci de m indiquer vos livres ou l endroit ou je pourrais en trouver car jusque la …chou blanc..
Non, non, je n’ai pas fait de livres dessus. Mais vous pouvez lui imprimer les pages intéressantes du blog si votre ami ne va pas sur internet. Sinon, il est vrai que la littérature n’est pas très folichonne. Les livres de recettes ne détaillant pas grand chose… Faire du saucisson ne consiste pas uniquement à mettre de la chair à saucisse dans un boyau, sinon ça serait trop facile.
J ai le boyau qui poisse dans l étuve et la fleur ne se développe pas correctement. Quand penser vous ?
Pas grand chose à vrai dire avec le peu de détails que vous fournissez. Qu’entendez-vous par « ne se dvp pas correctement » ?
Bonjour, Pouvez-vous me dire si je peux faire sécher des saucisses de Toulouse du commerce (marque nos régions ont du talent),je suis en appartement et je voulais sauter les étapes de hachage boyau etc pour commencer à partir de saucisses fraiches type:chipolatas,saucisson à cuire etc..
Merci pour votre site et votre aide!
Bonjour
Mes saucissons sont secs.
Comment faire pour les consommer plus tard sans qu’ils continuent de sécher ?
J’ai entendu dans la cendre (mais même brossés, je trouve qu’il reste de la cendre et je mange la peau), dans l’huile (ça ça me fait bizarre) autre proposition ?!
Merci 🙂
Bonjour, pour la cendre vous pouvez les emballer dans du papier journal et ensuite les recouvrir, comme ça vous évitez de devoir les brosser. Pour l’huile, je suis d’accord, ça ne m’emballe pas des masses non plus mais j’ai sûrement tord. Sinon, pour les conserver longtemps, il faut juste bien les stocker, dans un endroit frais, légèrement ventilé et relativement humide. Dans ces conditions, même s’ils vont sécher malgré tout, ils peuvent se conserver de longs mois.
Dans l’absolu une saucisse fraîche ressemble beaucoup à un saucisse sèche avant séchage et donc il doit y avoir moyen de la faire sécher mais est-il possible de le faire à partir de produits de la grande distribution, telle est la question. Je vous propose d’essayer et de nous donner votre retour…
Je fais régulièrement de la saucisse sèche et du chorizo, de porc ou de sanglier selon la saison.
Pour la conservation « longue durée », après séchage, je conditionne sous vide et dans la bac du réfrigérateur; sortir qq jours et mettre à l’air libre avant de déguster.
Effectivement, il est indispensable de le sortir à l’air libre plusieurs heures avant la dégustation lorsqu’il a été stocké dans le frigo. C’est pas les mêmes saveurs sinon… Par contre, j’aimerais savoir ce que deviens la fleur du saucisson lorsque celui-ci est mis sous vide ? Est-elle toujours présente ?
J’ai laisse trop longtemps mes saucissons devant la cheminée pendant la période d’étuvage, résultat, ils ont crouté. Je suis désespérée car il s’agissait de mes cadeaux de noël et que j’en avais fait six kilos . Y a t’il un moyen de les utiliser sans les envoyer direct a la poubelle. Ils sont sec autour et cru a l’intérieur et il sonnent creux mais au gout ils sont très bons. Merci a l’avance
Aie, effectivement 6 kilos, ça fait une belle perte… Même si ils sont très bons, le fait que vous les considériez comme « cru » à l’intérieur ne plaide pas vraiment pour leur office de cadeaux de Noël. Je n’ai malheureusement pas de solutions miracles à vous proposer pour les sauver…
certes, j’ai abandonné l’idée des cadeaux, mais c’est surtout le fait de les jeter qui me contrarie. Merci de m’avoir répondu.
Après peut-être qu’il est néanmoins possible de les récupérer en continuant la sèche. Le cœur finira peut-être par sécher au fil des semaines. C’est ce que je ferai à votre place.
J’ai plus de 70 ans et je me souviens d’un saucisson que fabriquait ma grand-mere. Il n’y avait pas de viane rouge mais que du gras, de l’oeuf et de la mie de pain. C’etait delicieux. Je ne retrouve pas sa recette. La connaissez-vous ?
Bonjour, je ne vais pas pouvoir vous aider mais je pense que si un lecteur qui connaît la réponse passe dans le coin, il se fera un plaisir de répondre.
bonjour je veux prepare 2 kg de saucisson quelle et la quantite de sal petre
d apres votre recette il an faut 0.6g c est pas facile a peser
ma balance pese pas moins 1g si je mets 1g est ce trop ?
MERCI
Oui, ça ne changera pas grand chose. Une pincée et voilà.
bonjour je viens de faire 13 kg de saucisson de sanglier dans les regle de l’art ( charcutier pendant 22 ans dans ma jeunesse avec une vrais chambre a saucisson) le problème que j’ai c’est que j’ai 13 degrés et seulement 69 degrés d’humidité dans m’a pièce cela pose t’il un problème merci de votre reponse
je m’excuse c’est 59 degrés d’humidité merci
Bonsoir, la seule chose que je puisse vous répondre avec certitude est que ce n’est pas l’idéal. Après, il n’y a que de manière empirique que vous saurez… Néanmoins quelques pistes… Le principe de l’humidité relativement importante durant le séchage est de permettre une sèche lente qui permet la dessication réel du cœur du saucisson. Si la sèche est trop violente, le risque est de ne sécher que l’extérieur, de créer un croutage, est réel. Donc on peut imaginer que si vous avez réalisé des pièces de charcuterie de petites tailles, 59% d’humidité ne devrait pas poser de souci. Si vos pièces sont de tailles importantes, il est peut-être judicieux d’augmenter artificiellement le % d’humidité dans la pièce (bassine d’eau ?) ou alors d’avoir une aération minimum… Un bon taux d’humidité permet aussi de développer la fleur et donc vous saurez rapidement, en surveillant l’évolution de celle-ci, si votre pièce est ou n’est pas assez humide. Le problème de fleur à cause de l’humidité n’est pas trop grave, un séchage trop rapide au début sur des grosses pièces l’est par contre… Après, il faudrait savoir exactement à partir de quel degré d’humidité par rapport à la Température par rapport à la ventilation par rapport à la taille du saucisson tout se passe bien mais à notre niveau, on essaye surtout de faire comme on peut et de voir ce que ça donne ;). En tout cas n’hésitez pas à revenir donner le résultat ici et/ou sur la page facebook.
bonjour et t on oblige de mettre du salpetre pour fabriquer ses saucissons ne peut on pas mettre que du sel et ail merci
Non, on est pas du tout obligé. Il faut juste dans ce cas ne pas étuver les saucissons et les consommer lorsqu’ils sont bien bien secs.
Bonjour
merci pour toutes vos explications, la dernière fois que j’ai fait des saucisses / saucissons j’avais pris de la longe pas trop grasse, c’était un peu sec mais ils avaient bien seché
J’avais mis 18 g de sel au kilo, soit 36 g pour 2kg54 g de viande et j’avais trouvé le goût beaucoup trop salé
J’en ai refait avec de l’échine de porc et de la gorge, donc c’est un peu plus gras, j’ai pris le coup de main pour mettre dans les boyaux, notamment en utilisant un embout plus gros, les saucisses sont donc plus jolies, plus rondes, la viande a moins été écrasée par le robot
mais voilà j’ai réduit la quantité de sel, je n’ai mis que 28 + 2 g de sel pour 2,269 kg de viande… (soit moins de 15 g au kilo) et j’ai l’impression qu’elles ne prennent pas le chemin d’un bon séchage mais qu’elles vont s’avarier…
y’a t’il moyen de rattraper cette erreur ?
ou n’ai je que la solution d’attendre encore quelques jours en gouttant régulièrement et de jeter si ça me semble pourrit… ?
après il y a peut être une différence importante, la dernière fois le boucher est allée me chercher un quartier de viande à l’arrière, cette fois ses vendeurs m’ont vendu un morceau de viande qui était en en vitrine
et une autre différence, le première fois, ne sachant ce qui allait se passer j’ai commencer par faire sécher 2 saucisses et quand j’ai vu que ça sentait bon et que ça séchait bien j’ai fait sécher le reste que j’avais mis au refrigérateur
est ce que ce passage au réfrigérateur aurait aidé ?
Merci en tout cas pour votre attention et par avance pour votre aide
Marie