Recette du béret basque
Il est possible que ce soit l’article le plus simple et le moins détaillé de l’histoire du blog. Pour cause, il s’agit plus ici d’une façon de faire, d’une astuce que d’une véritable recette à proprement parler.
Arrêtons nous 5 minutes et imaginons-nous entrain d’embosser quelques précieux, ceux qui plus tard, après quelques longues semaines de séchage nous régaleront par leurs arômes divins. Et là, Paf ! Le drame: la chair arrive trop rapidement dans le boyau et ce dernier éclate sans que vous n’ayez rien pu faire.
Vous avez alors trois possibilités:
- Vous récupérez ce hachis et les suivants éventuels pour en faire une petite préparation culinaire sur le pouce qui n’en doutons pas parfumera votre cuisine et participera à maintenir votre tension à un niveau élevé.
- Vous remettez dans le poussoir ces reliquats en une seule fois tout en prenant garde ne pas créer des poches d’air. Dans ce cas là, il restera de toute manière la viande coincée dans le cornet….
- ….Pour pouvoir réaliser ce que l’on appelle le béret basque, c’est à dire un petit pavé de saucisson sans boyau, c’est à dire sans peau.
Toutes les recettes de saucisson peuvent faire l’affaire puisqu’il s’agit juste de former avec ses mains ou mieux avec un emporte-pièce voir n’importe quel autre instrument idoine une petite forme de viande bien tassée. En théorie, la forme ronde est traditionnelle mais rien ne vous empêche de faire des étoiles, des rectangles ou même des dodécaèdres.
Vous pouvez ensuite, selon vos habitudes, étuvez ou non puis faire sécher dans votre local (Température <15°, idéalement entre 10 et 15, pour hygrométrie 70-82%) les pavés posés sur une grille. Il faut que les espacements de la grille ne soient ni trop petits (diminution de la surface de séchage) ni trop grands (manque de soutien).
Et un jour, au détour d’une visite de routine dans mon local, on se dit que le temps de la dégustation est arrivée.
Ils sont loupés: fissures et rancissement ! Et ça ne vient pas de la recette car comme vous pouvez le voir, les saucissons secs issus de la même mêlée sont exempts de défaut et délicieux.
J’ai deux hypothèses, probablement liées, pour expliquer ce raté:
- Étant donné que les saucissons ayant la même chair n’ont pas de défaut et qu’on remarque bien la couleur jaune du gras, caractéristique d’une oxydation, il est très probable que j’ai mal compressé les bérets et qu’il restait de l’air à l’intérieur. Il est possible également que la grille que j’ai utilisé cette fois possède un maillage trop faible qui n’a pas aidé au soutien de l’ensemble.
- Il faut croire que je me suis plus appliqué la semaine d’après pour les deux autres car ils sont parfaits. Malgré tout, la différence de fleur, verte pour les derniers et blanches pour les premiers indiquerait un début de séchage plus doux, plus humide. Cela pose la question de savoir si le béret basque, un saucissons sans boyau, sans peau, donc moins humide dès la confection n’encaisserait pas moins bien une hygrométrie plus faible par rapport à un saucisson classique ?
Je peux vous dire que les réussis ont eu une durée de vie particulièrement courte. En tout cas, je ferai vraiment gaffe les prochaines fois à bien tasser l’ensemble: on m’a d’ailleurs conseillé des presses à burger pour plus de réussite…
N’hésitez pas à commenter et à indiquer votre façon de faire !
Bonjour, s’il vous plaît recette de béret basque à la viande. J’aimerais. Merci de fournir une recette détaillée. Merci. Ton fan.
@Lenka Pas de recette détaillée ici puisqu’il suffit de prendre n’importe laquelle du site. Ici, c’était juste une présentation.
bjr merci pour tous cool respect lyly
Bonjour et merci pour ces merveilleuses recette. J’ai testé le béret basque il est en train de sécher je m’inquiète pour la fleur qui se forme j’ai toujours peur que ça soit du moisi, je verrai cela à la fin du temps de séchage. Je suis très intéressé par le saucisson au torchon. J’ai acheté de l’étamine alimentaire mais j’aimerais savoir s’il faut faire simplement un tour pour serrer la viande ou s’il faut faire plusieurs tours, bonne journée. Cordialement
bonjour
j’aimerais des conseils pour la confections de berets basques, ou pitinas sur la recette de base …
ils sont en cave à vin sans rien d’autre, température 11 degrés et sont devenus poisseux avec de la moisissure, buée sur la vitre…que faire ?
pas de sucre dans la recette de base, mais du vin rouge. je tenterai avec de la cassonade, plus naturelle, ou sucre fin blanc si les conseils vont dans ce sens …
une partie enrobée de poivre concassé, une avec herbes de provence, une avec farine car je n’aime pas la farine de maïs de base
je n’ajoute que des aromates/herbes deshydratées…
si je les frotte à l’eau salée, c’est rattrapable, ou risque sanitaire quand même ?
les moisissures sont venues avec une température montée à 13 degrés à côté d’une fenêtre entre ouverte et la pluviosité de la météo, j’en déduis que l’hygrométrie soudaine a joué ?!?
merci pour les conseils …
je précise que je n’ai pris que de l’épaule hachée chez le boucher, car je souhaite du saucisson maigre.
merci !
Bonjour @Chan, je ne connais pas de recettes de saucisson au torchon, ni ce qu’on peut faire avec de l’étamine alimentaire… La fleur du saucisson est en quelque sorte du moisi donc ne vous inquiétez pas.
Bonjour @Myriam et désolé pour cette réponse tardive, je ne suis plus très actif ces derniers temps et pour quelques temps encore. Pour la cave à vin, c’est tout une technique et ce n’est finalement pas le plus évident car il faut de l’air, que ça circule sinon le taux d’humidité peut être beaucoup trop important. Pour les moisissures sur les bérets, ce n’est pas illogique, c’est même le but recherché: après tout dépend de leur consistance et importance mais généralement on le sait quand il y a un truc qui cloche. Ce qui m’embête plus, c’est de ne pas avoir mis de sucre, c’est vraiment un ingrédient indispensable. Oui, vous pouvez éliminer les moisissures avec de l’eau salée mais ce ne sera jamais l’idéal.
Il ne faut pas « jouer » avec du porc cru; n’étant pas joueur, je me suis contenté de suivre la recette du « béret de Robert » de TomPress.
Un régal, très facile a faire: surtout, bien mélanger la mêlée et bien tasser au moment du façonnage.
Bonjour @Daniel, j’ai jeté un œil à cette recette et plusieurs choses interrogent: il propose 40g de sel pour 2kg de viande ce qui fait très peu sachant que la dose limite serait plutôt de 25g/kilo. Il propose de recouvrir le béret d’herbes de provence dès le début de la fabrication ce qui ne me paraît pas très judicieux sur de la viande fraîchement hachée, il est noté que c’est sensé remplacer le boyau mais je ne vois pas vraiment en quoi ? Au pire c’est juste inutile sachant qu’il propose de retirer les herbes après une semaine. Il évoque le frigo comme moyen de séchage alors que ce n’est pas vraiment idéal car très sec et très froid donc curieux en plus de lire qu’il faut attendre 4 mois pour déguster ? Bref, ça peut marcher néanmoins car l’épaisseur sur les bérets basques n’est pas énorme et donc même des mauvaises conditions de séchage pourront faire l’affaire mais d’après ce que je lis, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle les règles de l’art.