Saucisson sec d’ardèche Reflets de France

Saucisson sec d'Ardèche Reflets de France

Saucisson sec d’Ardèche Reflets de France

Les tests se suivent et ne se ressemblent pas. Des découvertes amenant d’autres découvertes. Le voyage à travers le pays du saucisson s’avère digne des aventures de Sinbad le marin. Des difficultés, des périples mais aussi de grands moments de plaisirs et la possibilité ensuite de pouvoir partager mes récits. Au rythme où les manuels scolaires s’appauvrissent, où des textes de « grand corps malade » ou de rappeurs sont cités en référence,  je ne serais pas étonné de voir mon « éloge du saucisson » bientôt étudié en cours. Je m’égare….Aujourd’hui, deuxième épisode de la série Réflets de France pour un saucisson d’ardèche de derrière les fagots.

Aspect: saucisson sec d'ardèche reflets de france

Si vraiment il existe un saucisson de supermarchés qui ressemble à s’y méprendre à un saucisson artisanal, c’est bien celui-çi. Il serait pendu avec d’autres dans une échoppe de saucissons à la montagne qu’il ne dépareillerait aucunement. La ficelle, la robe, la forme disgracieuse mais attrayante… tout y est pour nous attirer !

Par contre, les tranches ont l’air sacrément grasses… C’est un gros saucisson donc je ne l’handicaperais pas trop sur ce point là (pour le moment) !

Toucher:  saucisson sec reflets de france ardèche

J’ai réussi à le faire bien sécher et vu la taille de l’engin, c’était pas gagné d’avance !

Par contre, la sensation n’est pas vraiment idéal: il colle un peu trop à mon goût mais malgré tout, une impression positive en resort.

Fumet:

L’odeur est vraiment particulière. C’est soit on aime, soit on aime pas. Elle est forte et intense et se décompose en plusieurs niveaux. Une foire à l’arôme qui moi, me met en appétit. On a vraiment l’impression d’avoir un saucisson artisanal, avec une odeur qui n’appartiendrait qu’à lui.

Goût:

Je le connais bien ce saucisson…. C’est pour ça qu’avec le recul, je ne peux pas lui mettre une très bonne note de goût. Il est clairement bon et original: fort en bouche et laissant traîner sa saveur dans notre palais longtemps après la dégustation. Mais on s’en lasse malheureusement très vite et le plaisir des premières tranches peut vite nous laisser sur le bas côté en cours de route.

Conclusion:

Le saucisson sec d’ardèche Reflets de France est clairement un bon saucisson. Un saucisson du terroir comme on aime à se l’imaginer. Celui que notre grand père coupait le soir au coin du feu… Malgré tout, sa personnalité trop affirmée et une présence de gras excessive l’empêche de figurer sur la liste des saucissons d’or.

Poids: 300 grammes

Prix: 5 euros

Code Barre: 3245390093769

 

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 4.3/5 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)
Saucisson sec d'ardèche Reflets de France, 4.3 out of 5 based on 6 ratings

12 commentaires sur “Saucisson sec d’ardèche Reflets de France

  1. Bonjour cher pro du saucisson,

    J’aurais aimer savoir quel est ton rythme de saucisson par jour et qu’est ce que tu fais ensuite de tes restes? Est ce que tu les ressert en apéro à tes amis? (les pauvres, mieux vaut ne pas venir le jour d’un carton rouge 😉 ahahah).
    En tout cas j’aime beaucoup ton blog, il gagne à être connu!

    Merci!

    Marie

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Mon rythme est assez élévé en temps normal. Est ce qu’il est normal de manger du saucisson tous les jours ? Est ce dangereux pour la santé ou pour la ligne ? Mais depuis que j’ai commencé les tests, je fais attention à ne pas trop en manger pour éviter l’overdose et surtout je n’insiste pas pour finir un saucisson moyen. Je préfère effectivement les offrir. C’est un cadeau qui fait toujours chaud au coeur de celui qui le reçoit. J’arrive même à refourguer les cartons rouges, mais je sélectionne ma cible. En tout cas merci pour tes encouragements !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Bonjour Mikodos,

    Très chouette site, très pro ! Je me sens également l’âme d’un pionier tant j’ai parcouru diverses allées glacées de grandes surfaces par tous les temps et toutes les saisons pour trouver la perle qui allait accompagner mon Ricard ou mon petit Coteaux du Languedoc.
    Je me demandais si on peut t’envoyer des contributions ? Je suis récemment tombé sur une ficelle catalane de chez Leader Price au prix de seulement 2€ et qui à mon avis mérite la palme !
    Bonne continuation !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Pour moi le meilleur saucisson que j’ai gouté à l’heure actuel.

    L’important pour moi étant plus le gout que les autres aspects, je lui décerne la note de 5/5 puisque je prend vraiment mon pied à le déguster seul ou sur un morceau de baguette chaude.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  5. Ah mais les contributions sont les bienvenus, mais pour l’instant je ne sais pas trop comment mettre en oeuvre ce genre de chose. Faut que je réflechisse. En tout cas, j’ai votre email. Merci pour les encouragements ! (j’irais bientot faire un tour chez leader prix, mais j’avoue un peu à reculons…)

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Bonjour,

    C’est avec émotion et plein de joie que je découvre ce blog traitant de nos biens aimés et si précieux saucissons! Je suis parfaitement en accord avec le jugement concernant ce saucisson Reflets de France qui en effet dans le grand tas de la pauvreté de qualité proposé en grande surface est une valeur très sure!
    En tout cas, sans être un spécialiste, je suis très content de constater que mes choix en matière de cochonailles rejoint vos avis éclairés.
    A bientôt et au plaisir de découvrir de nouelles dégustation tests!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  7. Très bon site et commentaires croustillants !!
    Et rappelez vous de cette maxime : « toute chose a une fin ! Sauf le saucisson qui en a deux… »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Voilà longtemps que je voulais laisser un p’tit commentaire sur votre blog , mais ça n’avait jamais abouti…c’est à présent chose faite!
    Bravo donc Mikodos pour ton « blog sauciflard » que je consulte régulièrement depuis un moment maintenant!
    Bonne continuation!
    (Mon saucisson m’appelle….)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Merci d’avoir donner votre avis sur le saucisson sec d’Ardèche de notre marque Reflets de France :-)

    Pour les gourmets et les amateurs de produits du terroir, notre site officiel http://www.refletsdefrance.fr se fera un plaisir de vous faire découvrir les spécialités régionales et au passage, quelques vidéos de nos producteurs !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. Cher Mikodos,

    Vous êtes à mon sens un pur réactionnaire, et ce dans le meilleur sens du terme. Je ne puis trouver meilleur compliment. A l’heure où le marketing est en passe de triompher définitivement du goût, les initiatives telles que la vôtre se doivent d’être saluées à leur juste valeur. Vous êtes un peu comme un réfractaire du STO en 1943, refusant de baisser la tête et d’oeuvrer pour l’édification de l’Europe nouvelle et de ses normes totalitaires, forcé de ce fait de prendre le maquis. Je vous imagine pourtant honnête homme, à mille lieux du militant, du fanatique… mais que faire d’autre, quand l’essentiel est en danger ?
    Au mieux, si contre toute attente, le goût finissait par l’emporter, vous seriez qualifié de « résistant » dans quelques années, et sans doute médaillé, cité en exemple et débité en tranche dans les manuels d’histoire. Avec, qui sait, une rosette à la boutonnière ?
    Au pire (et c’est hélas l’hypothèse la plus probable), vous serez affublé du vocable passe-partout de « terroriste », puis relégué aux oubliettes, après avoir subi la vindicte infamante de l’opinion dominante.
    Chacun de vos articles vient à l’évidence des tripes. « Nos guts, nos glory », comme disent les Anglais (qui rappelons-le, sont nos amis) : gloire à vous, donc, cher Mikodos, pour votre combat, aussi désespéré soit-il certains soirs… Une flamme, modeste certes, mais ardente, authentique, brille encore pour guider parmi les rayons de nos grandes surfaces les amateurs perdus que nous sommes, aveuglés par la lumière froide des néons.

    Saucissonesquement vôtre,

    Bertouille

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *