Où trouver du bon cochon ?

Porc noir gascon

Porc noir gascon

Et oui, ce n’est vraiment pas aussi simple qu’il pourrait y paraître. Trouver du bon cochon en France pour faire sa charcuterie et ses bons saucissons nécessite de savoir où et surtout quoi chercher.

L’écrasante majorité des viandes que vous trouverez proviendra des trois principales races élevées de manière intensive en France (piétrain, landrace et large white). Autant vous dire que ce n’est pas l’idéal pour approcher au plus près de notre objectif : le saucisson sec ultime.

La première idée, c’est déjà de trouver parmi ces races, du plein air. Avec un peu de pot, votre boucher/charcutier travaillera avec des petits producteurs locaux adeptes du bon air pour leurs bêtes, mais il ne faut pas parier là-dessus.  Par exemple, j’ai demandé à une dizaine d’artisans de ma région, sans succès.

Bref, internet est un allié précieux. Et force est de constater que quasiment toutes les régions ont plusieurs élevages de porc plein air. Il suffit de taper sur google « porc plein air et le nom de votre département/région » pour trouver votre bonheur. Il reste ensuite à approfondir un tout petit peu pour connaître les points de vente.

Mais l’objet de cet article a surtout pour but de nous orienter vers les races rustiques. Quelles sont-elles et où peut-on les trouver ?

On commence par le porc Nustrale. N’étant élevé qu’en Corse, il est très difficile de se procurer de la viande fraîche ailleurs que là-bas. Comme la fabrication du saucisson nécessite une viande de première fraîcheur, les envois postaux ne sont clairement pas recommandés.

Le cul noir du limousin: sur ce site http://www.lecussonnoir.fr vous trouverez une liste de quelques points de vente en dehors du limousin.

Le noir de bigorre: cette race originaire de la région Midi-Pyrénées, de plus en plus connue, a repris du poil de la bête comme le montre cette carte de France des points de vente plutôt fournie.

Le mangalica: un cochon laineux d’origine hongroise qui serait apparemment fabuleux à déguster… J’ai glané quelques adresses: http://www.mangalica.fr ; http://www.fermeduchapiron.fr/http://www.labisette.fr/

Il y aurait un éleveur de races anglaises (british saddleback et gloucestershire old spots) en France, à Lignerolles dans le département de l’indre (steven coleman).

Le porc de Bayeux: voici une petite liste d’éleveurs dans le nord-ouest. J’ai aussi trouvé cette ferme dans l’aveyron.

Il y aurait un éleveur d’une autre race anglaise, la Berkshire, dans l’orne (haras du grand hersée, voir article dans ouest-france)

Le pie noir du pays basque (porc basque): voici une liste de points de vente malheureusement limitée au sud-ouest de la France.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que l’on peut trouver en France. Comme vous pouvez le constater, la liste n’est pas particulièrement étoffée et la plupart d’entre vous n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent. Dans tous les cas, j’invite tous les visiteurs à donner leur bons plans dans les commentaires !

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Où trouver du bon cochon ?, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

2 commentaires sur “Où trouver du bon cochon ?

  1. Bonjour
    Je suis éleveuse de cochons plein air dans la Marne. Race: les mères Youna croisées pietrain et père Duroc pur race.
    Mon Facebook: Aux petits bonheurs la fermé. A bientôt!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Bonjour,
    Pour compléter votre petit tour des Races Locales françaises, n’oublions pas le Porc Blanc de l’Ouest (couleur blanche, ascendance celtique caractérisée par ses oreilles retombantes, quelques élevages dans l’Ouest, dont la en Sarthe : Élevage Blottière).
    Le Porc Basque pie-noir, promu hors de sa région par les très fameux charcutier Pierre Oteiza, se retrouve jusqu’à Paris.
    Enfin, ne passez pas à côté des éleveurs bio ou Label Rouge de porcs « fermiers » : ce terme indique que les animaux sont élevés sur de la paille et ont accès au grand air, en plus d’être garantis sur leurs qualités organoleptiques.
    Cdlt. Alain

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *