Saucisse sèche La Bartavella Du Forez Batistou

Saucisse sèche Bartavella du Forez Batistou

Saucisse sèche Bartavella du Forez Batistou

Et voilà, nous sommes en 2014. Une nouvelle année commence. Sera t’elle sous le signe du saucisson sec ? Je l’espère bien. Il faut dans les temps actuels se rattacher aux vraies valeurs: fraternité, égalité, liberté, amitié, amour et paix: c’est bien tout cela qu’incarne le saucisson sec.

Nous commencerons ce mois de janvier par La Bartavella du Forez, une saucisse sèche de la marque « Le Batistou ». Je n’avais pas été emballé par le Batelou du forez même si j’y avais vu un certain potentiel. Qu’en est il donc ici ?

Aspect:  Saucisse sèche Bartavella du Forez Batistou

C’est véritablement la saucisse sèche classique par excellence. Une belle robe blanche classique, une belle forme classique, un boyau de porc des plus classique. Rien ne sort de l’ordinaire… Si ce n’est les tranches qui nous révèlent un hachage gros. En effet, les morceaux de gras sont de belles tailles pour une saucisse sèche ce qui ne la rend pas pour le moins appétissante.

Classique oui, mais efficace.

Toucher:

Nous sommes là aussi dans un cahier des charges respectés. Le toucher est agréable et nous incite clairement à en savoir plus. La magie n’est pas là, c’est une évidence mais le produit est clairement au dessus de la moyenne.

Fumet: Saucisse sèche Bartavella du Forez Batistou

Peut être le point le plus décevant. Un aspect classique est une chose mais un fumet classique en est une autre. Le fumet, c’est une ode à l’amour, à la joie, au bonheur. C’est un appel passionné à l’organe de l’odorat où l’érection de millions de cellules sensorielles met en branle tout le système du plaisir. Non, un fumet ne peut pas être classique !

Goût:

Les gros morceaux de gras lui donnent une saveur particulière, toute en sucre. Elle est donc particulièrement moelleuse au palais. Elle manque donc clairement de personnalité gustative et reste là aussi sur cette ligne « classique ».

Conclusion:

La saucisse sèche Bartavella du Forez de la marque Batistou m’aurait sûrement fait débuter cette nouvelle année de test sous les meilleurs augures si son prix n’avait pas été excessif. Elle est effectivement au-dessus de la moyenne des saucissons de supermarché mais 5 deutschemarks et 11 centimes me parait excessif.

Poids: 250 grammes

Prix: 5.11 euros

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 3.9/5 (3 votes cast)
Saucisse sèche La Bartavella Du Forez Batistou, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

2 commentaires

  1. Alchymix29 dit :

    Mais quel sens du phrasé saucissonnesque…
    Voilà 3h que je suis sur votre blog Mikodos, et je n’arrive pas à décrocher lol!!!
    3h, ET un saucisson entier….La dépendance prendrait-elle là tout son sens…
    N’empêche que je viens de m’engloutir une saucisse sèche d’Ardèche ( U saveurs), et que des compliments ( belles tranches rouges, du gras certes, mais du bon : celui qui équilibre )..
    Bonne surprise donc si je puis me permettre de donner un avis…
    Néanmoins, je ne l’aurais pas qualifié de  » saucisson d’or  » mais sympathique cette petite saucisse ( IGP, non-attachée manuellement )…
    Bien à vous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. mikodos dit :

    Merci pour vos encouragements dans une période où ma production littéraire est inversement proportionnelle aux nombres de saucissons engloutis !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *