Couteau ou trancheuse ?

Question primordiale si il en est, couper son saucisson avec un couteau ou une trancheuse mérite réflexion, analyse et prise de décision. Cette interrogation qui aurait sa place à l’épreuve de philosophie du baccalauréat sera traitée de manière classique: avantages et inconvénients.

Avoir une trancheuse chez soi est en soi un raffinement. Nous savons rapidement que nous sommes en présence d’amateurs de saucissons et plus globalement de charcuterie. Instrument qui se glisse avec élégance dans une cuisine traditionnelle Française, il permet à tout heure de la journée de se couper de petites tranches de saucisson rapidement et efficacement. Lorsque beaucoup de convives sont présents, la trancheuse à saucisson représente un plus non négligeable: couper le saucisson de manière intensive avec un couteau peut rendre la tâche désagréable. Ce qu’elle n’est pas sensée être…

Tranches fines et parfaites

Tranches fines et parfaites

Comme je le répète souvent, aimer le saucisson, manger du saucisson, est un art de vivre. C’est une façon pour nous de dire qu’on aime la vie et les bonnes choses. La trancheuse fait effectivement de belles tranches, parfaites, fines à souhait mais annihile par sa force brute, par son coté industriel la France du terroir, celle que l’on aime. Le retour aux sources ne peut se faire que par l’utilisation du couteau qui, le temps d’une dégustation, devient le prolongement de notre main. Une communion sacrée se crée alors entre le saucisson et notre corps tout entier grâce à cet instrument millénaire.

Art de vivre

Art de vivre

Imaginons un instant, un artisan saucissonier, au sommet de son art, goûtant pour la première fois, après de long mois d’attente ses fameux produits. Pensez-vous réellement qu’il va se servir d’une trancheuse ? Non,  il se posera sûrement dans un coin (un lieu de méditation), à l’abris des regards, en silence et délicatement après avoir observé méticuleusement l’objet de toutes les convoitises il sortira alors son Couteau, celui qu’il tient de son grand père qui lui-même le tenait de son aïeul, pour savourer ce mets quasi religieusement. Par cet acte et ce seul acte, il sera en mesure de juger la qualité de son saucisson.

Il faut penser à bien choisir son couteau. Il doit si possible être personnel, c’est à dire qu’une intimité doit exister entre vous et lui. Il faut éviter les couteaux dentés et privilégier ceux à la lame bien tranchante. Il doit alors être aiguisé régulièrement. Le manche à aussi une importance capitale, car il représente la prise en main et la personnalité du couteau.

Sans contestation possible, un opinel n°8 à lame Carbone paraît être de loin le meilleur rapport qualité prix possible pour ce genre de noble tâche.

La trancheuse à saucisson  est un complément malgré tout appréciable car elle peut servir à toutes sortes de charcuteries. Il est quand même plus facile de couper du jambon avec que sans. Mais là ou un couteau se nettoie facilement, il n’en est pas de même pour la trancheuse. Pour en avoir une et l’avoir nettoyée à maintes reprises, on peut facilement y laisser un doigt…

Si vous avez la possibilité d’avoir « Le » couteau et la trancheuse, n’hésitez pas car on en trouve à bon prix sur internet. Ce petit investissement vaut vraiment le coup pour tous les amateurs de charcuterie et les autres, ceux qui coupent des tranches de saucisson de 2 cm de large….

Comme nous le voyons, ces deux instruments ont leurs avantages mais les puristes choisiront sans nul doute le couteau pour une dégustation en solitaire.

Ps: Entre les deux, nous avons la guillotine à saucisson que je conseille fortement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gregor
Gregor
10 années il y a

Bonjour,
Une question me taraude, et je ne la vois nullement traitée dans ce condensé d’informations cruciales sur cette merveille de charcuterie. Quid de l’épaisseur des tranches ? Un point fondamental à aborder au plus vite, car de cela dépend tout le plaisir gustatif à mon avis.

Leblogsauss
Leblogsauss
10 années il y a
Répondre à  Gregor

L’épaisseur des tranches est fonction du goût de chacun mais j’avoue voir d’un mauvais œil un coupeur de grosses tranches. Il ne faut pas abuser non plus.

Christiane
Christiane
8 années il y a

On a tous le même résultat si les deux sont bien entretenus et en bon état d’ affutage, mais merci pour les informations.

Kourgarou
Kourgarou
6 années il y a

À la maison mon bon vieil Opinel de paysan tranchant comme un rasoir, « en ville » pour passer plus inaperçu mon Laguiole (véritable) acheté il y a quarante ans bientôt et que je porte toujours à la ceinture dans son étui. Et évidemment des tranches fines !…

Edouard
1 année il y a

Que pensez vous de la guillotine à saucisson ? Je trouve cet outil très pratique et simple à utiliser, la marque So’Apéro est française en plus.