Délice de Saint Agaûne Bordeaux Chesnel

Délice de Saint Agaûne Bordeaux-Chesnel

Délice de Saint Agaûne Bordeaux-Chesnel

« Je suis là, seule dans cette pièce où règne une odeur enivrante. Je suis en nage. Le bas de mon ventre bouillonne comme lors de mes premiers émois culinaires. Je m’assois sur le sofa. Je croise les jambes. Mon rythme cardiaque se fait plus intense. Et je la découvre enfin, la raison de cette atmosphère si particulière. Un magnifique Jésus de Lyon est pendu à la poutre apparente du salon et il est de très belle taille. D’un coup, je mords ma lèvre de plaisir et je serre mes cuisses avec intensité. Il faut que je me rapproche, que je le sente, que je l’amène à moi, en moi. Le désir est violent, ma vision se brouille. Je tombe en arrière, ma respiration se saccade et je me laisse aller…Totalement. La vision de ce mets provoque en moi des contractions tellement fortes que je ne peux étouffer mes cris. Jamais charcutaille n’avait éveillé en moi tant de jouissance, me laissant telle une jeune vierge docile découvrant pour la toute première fois les plaisirs de la chair à saucisson… »

C’était un extrait de « 50 nuances de graille » ou la rencontre amoureuse entre une jeune fille de bonne famille et un boucher/charcutier d’Ardèche. Je vous le conseille vivement, les passages sur le saucisson sec étant pour le moins envoûtant. Bientôt le film j’espère…

Et me voilà tout émoustillé pour attaquer le test du délice de Saint Agaûne Bordeaux Chesnel.

Aspect: Délice de saint Agaûne Bordeaux Chesnel

Ce saucisson au jambon est de par sa forme, ses courbes plutôt original. On ne peut pas dire qu’il donne particulièrement envie d’extérieur mais il se rattrape grâce à des tranches faiblement graisseuses dotées d’une belle robe bordeaux.

Une moyenne méritée malgré la présence d’un boyau synthétique.

Toucher:

Peu de plaisir ressort de la manipulation de ce saucisson. Sa texture est collante et l’on se demande vraiment si le produit peut être de qualité.

Fumet: Saint agaûne

Son odeur légère et sans âme révèle une asepsie caractérisée. C’est un produit industriel réalisé par des hommes en blouses blanches. L’espace de quelques secondes, je ferme les yeux et j’essaye de me transporter jusqu’au lieu de fabrication. Voyons le cheminement de ma pensée: région parisienne, bouchons, usine de Créteil (pour le moment), tout est très propre, chaîne de montage, des milliers de saucissons comme celui-ci, dans des cartons, transport routier, chef produit chez Monoprix, mise en rayon… On est loin de la pub….

Goût:

Grâce à ce que j’imagine être une confection de qualité avec de bonnes matières premières, ce « saint Agaûne » se révèle agréable à manger. Il est finalement assez fin et moelleux au palais. Les épices sont légères mais marquées. Pour le coup, je me transporte un tant soit peu vers une terrasse au soleil accompagné d’un petit melon de saison.

Conclusion:

Le Délice de Saint Agaûne de Bordeaux-Chesnel est le saucisson d’apéritif par excellence. Produit orignal (de moins en moins d’ailleurs) et de qualité, il permet de proposer une belle alternative aux biscuits apéro. Néanmoins, comme ils le disent si bien dans la pub, « ce n’est pas vraiment un saucisson ». Les amateurs purs l’apprécieront à l’occasion mais s’en détourneront très vite pour retourner à leurs vraies valeurs.

Poids: 200 grammes

Prix: 4.70 euros

Code Barre: 3450160004740 ou 3450160004818

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tahon
Tahon
9 années il y a

En accord complet avec votre avis malgré tout complaisant. Aussi retournons vite aux vraies valeurs, souvent difficiles à trouver.

Jérome
Jérome
9 années il y a

Pas vraiment d’accord, je trouve même ce saucisson bien meilleur que les soit disant « vrais » saucisson

Et puis il ne coûte pas 4,70 mais 3,90 🙂

Leblogsauss
Leblogsauss
9 années il y a
Répondre à  Jérome

C’est totalement votre droit de préférer le jambon sec au saucisson. A partir du moment ou le gras est quasiment absent, il ne rentre plus vraiment dans la catégorie saucisson puisqu’on s’éloigne de la recette originale (de 1/4 à 1/3 de gras).

Quelqu'un
Quelqu'un
9 années il y a

Je suis d’accord sur un point, ce n’est pas vraiment du saucisson, donc peut-il être comparé avec les autres ?

thammajit
thammajit
9 années il y a

Moi qui triait tte la graisse dans les saucissons j’ai adoré celui ci.

Kitkatcam
Kitkatcam
9 années il y a

Bonsoir, vous pourrez peut-être corriger votre critique concernant le lieu de production car il me semble que l’usine est en Auvergne…

Leblogsauss
Leblogsauss
9 années il y a
Répondre à  Kitkatcam

Ah bon ? Vous êtes sûr que ce n’est pas Créteil ? 😉

Michael Coffey
Michael Coffey
9 années il y a

I was given Bordeaux Chesnel Saint Agaune by a French friend. I simply love it but how do I buy it in England. We have nothing to compare with it in our shops.

Leblogsauss
Leblogsauss
9 années il y a
Répondre à  Michael Coffey

Et voilà, le blog saucisson s’internationalise…

nanou
nanou
9 années il y a

Je confirme que ce saucisson est bien fait en Auvergne, en haute Loire.
J’aime bien ce produit, mais il est vrai qu’on ne peut pas vraiment le comparer avec d’autre saucisson. Mais le goût est agréable et la faiblesse en matière grasse le classe dans une autre catégorie.
Par contre l’usine produit un saucisson sympathique avec un boyau naturel l’Albert l’huissier. Certe cest de l’industriel mais de très bonne qualité!

Piwyz
Piwyz
8 années il y a

Perso j’ai pas du tout aimé le goût de ce saucisson… D’ailleurs il traine encore dans le fond de mon frigo depuis bientôt 2 mois.
En voyant la pub, le fait que cette charcuterie soit que rouge etc ça m’avais séduite mais en fin de compte je suis incapable d’en manger car le goût et la texture n’est pas du tout mais pas du tout agréable pour mes papilles 🙁
Vive le bon vieux cochonou ou Justin de bridoux !!! Vive le vrai saucisson bien gras et pleins de goût ! Hihi

Volumineux
Volumineux
8 années il y a

Motivés par plus de profits ou non, Saint Agaûne a changé de recette il y a qqs semaines. C’est d’ailleurs inscrit sur le nouveau packaging : un « goût plus savoureux ».
Bon, dans les faits, ils sont passé d’un taux de 7.5% de gras à un taux de 13%. (d’où mon questionnement sur la marge)
Gras quasi doublé donc, et goût, à mon goût, bien moins réussi.
Avant c’était clairement un saucisson de jambon bien sec, maintenant il tire vers une zone bâtarde où l’amateur de sec de chez sec est déçu, et l’amateur de vrai sauce gras l’est aussi.
Faîtes un test à l’occase vous verrez…

Scrapy-doo
Scrapy-doo
8 années il y a

Je vous trouve bien généreux avec un 9…
Il y a dans cette « chose » un arrière goût de fumet chimique qui m’insuporte dès la seconde tranche…

Leblogsauss
Leblogsauss
8 années il y a
Répondre à  Scrapy-doo

Il faut quand même reconnaître que dans les saucissons au jambon disponible en supermarché, c’est lui le meilleur…

DAUGAREILH
DAUGAREILH
6 années il y a

Bonjour,

Grande stupeur et grande déception bref je suis dans une déprime totale.Je ne trouves plus le Chorizo de ST Agaune c la catastrophe?Que cela soit inter/carrefour/Leclerc/Auchan plus de St Agaune Chorizo.Mais que se passe t il?
Bref cela est l’énigme de l’année ou est le Chorizo de ST Agaune???? Au secours .Ln33

Leblogsauss
Leblogsauss
6 années il y a
Répondre à  DAUGAREILH

Ça me fait penser que je ne l’ai jamais goûté !

Di Florio
Di Florio
5 années il y a

Bonjour je suis très content si quelqu’un Michel donne la recette

Merci beaucoup

TROTTET
1 année il y a

Dommage qu’ils n’aient pas conservé la recette originale avec 7% de gras qui faisait la spécificité de cette recette charcutière au goût unique. En augmentant le gras a 13% le goût est fortement atténué ce qui fait perdre son attrait.
Toujours le profit…!
J’en consomme encore aujourd’hui, mais ce n’est plus ma priorité pour mes apéros.