Comment reconnaître un boyau synthétique ?

Boyau naturel

Boyau naturel

Il est très facile de savoir différencier un boyau naturel d’un boyau artificiel. Je rappelle que le boyau du saucisson correspond à sa peau. Si celle-çi adhère bien à la “bête”, il est fort probable que le boyau soit naturel et inversement.

Les vrais amateurs de saucissons secs privilégiront systématiquement le véritable boyau pour une question d’esthétisme (le raffinement des fanatiques n’est plus à prouver), de senteurs, de sens tactile mais surtout de goût. La qualité d’un saucisson dépend de son boyau. C’est un fait établi.

Je ne le répèterais jamais assez: un saucisson se mange avec la peau ! C’est une composante essentielle de sa saveur.

Touffe de plastique

Touffe de plastique

Burps...

Burps…

 

Observer le saucisson dans son emballage. Si vous voyez la fameuse “touffe de plastique” c’est qu’il s’agit à coup sûr d’un boyau synthétique: il faut alors passer son chemin.

Vous notez ici la présence d’une bague en métal à l’extrémité. Il ne faut pas s’y fier car elle est susceptible de se retrouver dans du naturel comme dans de l’artificiel.

Même si la technique est moins fiable, nous pouvons être renseigné au toucher. En effet, une peau synthétique est généralement collante et plastique. La texture a donc tendance à nous dissuader d’approfondir le sujet. Et si ça ne suffisait pas, collez donc votre groin au plus près du saucisson. Si il n’y a aucune odeur ou pire des effluves de pneu, de décharge ou de rat crevé, il est peu probable que le boyau soit naturel.

La plupart des saucissons bas de gamme sont en boyau synthétique. La raison est simple: le moindre coût. Je ne dis pas que tous les saucissons en peau artificiel sont immangeables car il peut y en avoir de sympatiques. Malgré tout, ils n’atteigneront jamais la quintessence suprême du plaisir gustatif.

Impossible maintenant de ne pas reconnaître un boyau naturel d’un boyau synthétique !

Suivez le lien pour en savoir plus sur la peau du saucisson.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 4.8/5 (24 votes cast)
Comment reconnaître un boyau synthétique ?, 4.8 out of 5 based on 24 ratings

7 commentaires

  1. Alexis dit :

    Bonjour maître,

    J’ai trouvé dans mon Carrefour un saucisson sec Espuna à un prix relativement bas (1,95€ les 250g) que j’aime beaucoup.

    Il possède ces fameuses “Touffes de plastique” mais en regardant la fiche du produit sur leur site, ils disent que c’est un “Boyau naturel collagène”

    http://www.espuna-charcuterie.fr/fr/produits-/saucissons-de-tout-type/saucissons/kicon-250g.aspx

    Je ne comprends pas

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. mikodos dit :

    Ils jouent avec les mots. C’est sans aucun doute un boyau artificiel fait (reconstitué) à partir de fibres animales “naturelles”, soit du collagène. Ce qui n’a rien à voir avec le véritable boyau de porc. J’en parle d’ailleurs ici: https://www.leblogsaucisson.fr/peau-boyaux-saucisson/

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Maman Ma dit :

    Faites comme moi et faites votre saucisson vous même ! C’est l’ occasion d’ une superbe journée avec des copains. Bon, c’est vrai qu’il vaut mieux qu’ils aient une ferme en Ardèche…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  4. Lolo dit :

    Bonjour,
    Comment faire la difference entre boyau naturel et artificiel pour les merguez

    Cordialement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. mikodos dit :

    Je ne suis pas sûr mais la logique voudrait qu’à cause de la cuisson ce ne soit pas possible d’utiliser des boyaux artificiels. Mais je dis peut être une bêtise…

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Patrick dit :

    Je viens de mettre un “saucisson à l’ail fumé” acheté chez Lidl ou Aldi, découpés en dés, dans un ragoût de légumes & légumes frais… et une demi-heure après, alors cela mitonne, en lisant l’emballage par curiosité, je découvre la mention “Retirer l’enveloppe avant consommation” ?!?
    Qu’est-ce que cette enveloppe. depuis quand un produit destiné à la consommation humaine contiendrait-il un élément non comestible ?
    J’ai envoyé un e-mail au fabricant dont les coordonnées étaient en clair sur l’emballage et voici sa réponse bien extravagante :
    ________________________

    Bonjour Monsieur,
    Vous nous demandez des explications sur cette inscription : “Retirez l’enveloppe avant consommation” retrouvé sur un saucisson acheté chez LIDL.
    On ne parle pas des emballages de conditionnement mais des enveloppes servant à l’embossage, à la cuisson et peut-être au fumage des produits. Il s’agit probablement d’un boyau plastique ou cellulosique, puisque non comestible. S’il avait été naturel, cette mention ne s’imposerait pas.
    Pour autant, j’ignore quelle information vous a dirigé vers notre site, car si nous produisons ce type de charcuterie, nous ne les distribuons pas chez LIDL. Pour travailler avec les distributeurs, sachez aussi que s’il s’agit d’un produit à marque de distributeur, c’est le distributeur qui est en charge de l’étiquetage.
    J’espère que vous avez tout de même pu apprécier votre ragout aux lentilles.
    Bien sincèrement,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. mikodos dit :

    Bonjour, moi la réponse ne me paraît pas extravagante. Il s’agit juste d’un produit fabriqué à base de boyau synthétique et qui donc n’est pas vraiment comestible. Mais bon on ne devient pas malade non plus quand on le mange. L’idée en fait c’est de ne pas acheter ce genre de produit, ça limite drastiquement les désagréments 😉

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *