Saucisse sèche de Campagne Roches Blanches

Saucisse sèche de campagne Roches Blanches

Saucisse sèche de campagne Roches Blanches

Il existerait environ 283 journées mondiales en France ! Il y a les plus connues: femme, paix, cancer, eau et les autres: rein, allaitement, écrivains en prison, orgasme (oui, oui…). Normalement vous me voyez venir. Le 28 Mars n’étant pas encore pris, je propose que cette date correspondent à la journée internationale du saucisson. Je pencherais même pour une semaine entière au vu de l’importance capitale de la cause. Pour fêter cette merveilleuse nouvelle, je vais tester un saucisson sec de campagne de la marque Roches blanches.

 

Aspect: saucisse sèche de campagne roches blanches

Ce saucisson a l’air assez brut. Je trouve qu’il s’associe bien avec l’image « de campagne » que souhaite donner la marque: pas trop « farineux » (fleur naturelle légère) et virant sur le rouge. Il est donc original de par sa pigmentation ainsi que par sa forme un peu boudinée, mal foutue mais particulièrement charmante.

Toucher:

Cette saucisse sèche est caleuse comme les mains d’un travailleur des champs. L’imaginaire campagnard est donc là aussi pleinement respecté. Il suffit juste d’y croire. Dans l’absolu, elle est bien ferme et sèche et nous incite pleinement à s’en approcher de plus près.

Fumet: sèche saucisse campagne roches blanches

Il tend vers le fumé avec en second plan une note pleine d’aromes et d’épices. La douceur de la senteur fumée permet de ne pas choquer l’amateur. En effet, n’étant pas beaucoup attiré par les saucissons fumés, j’aurais pu me sentir à l’écard. Il n’en est rien.

Goût:

La note tire malheureusement trop vers le fumée comme le laissait présager le fumet. Elle n’est vraiment pas grasse et elle a l’air de qualité mais définitivement, ce n’est pas mon truc. Malgré tout, de temps en temps, elle peut permettre de varier les sensations et de ne pas se laisser enfermer dans un seul et unique système de saveurs.

Conclusion:

La saucisse sèche de campagne de chez « Roches Blanches » est vraiment parfaite pour l’apéritif. C’est totalement le genre de produit qui se marie avec un petit verre d’alcool entre amis. Elle est savoureuse et goûtu et/mais quelques tranches suffisent à faire plaisir. Elle n’appelle pas à la consommation abusive voire addictive. Elle est donc fortement déconseillée pour les petits plaisirs solitaires.

Poids: 200 grammes

Prix: environ 6 euros

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 4.4/5 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Saucisse sèche de Campagne Roches Blanches, 4.4 out of 5 based on 5 ratings

3 commentaires sur “Saucisse sèche de Campagne Roches Blanches

  1. Bonjour,

    Votre site et vraiment bien fait et vous ne manquez pas d’humour :-)
    Je n’ai pas vos connaissance en saucisson mais je doit dire que qlq soit la marque les produits label rouge sont de bonne qualité.
    J’ai découvert près de chez moi un charcutier en retraite qui fabrique du saucisson de sanglier, et sanglier cochon exceptionnel.
    Les bêtes sont tués dans des fermes en toute illégalité mais comme ça se faisait en toute légalité il ni a pas si longtemps :-) et les sangliers sont d’élevage ou proviennent de la chasse.
    Les saucissons sont fabriqués dans une cuisine très vieille mais très propre.
    On est loin des norme européennes.
    Et tout ça sèche tranquillement dans une pièce qui était prévue pour ça (sèchoir, fumoir?) et qui date de la maison (150 ou 200 ans)
    En plus les prix sont raisonnables. 12 €/kg
    Le seul problème c’est qu’ on n’en trouve pas en toutes saisons ( pas évident d’en faire en été)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Merci pour votre témoignage qui a eu le mérite de me donner envie. Pour ma part, je compte bientôt fabriquer moi même mes propres saucissons, dans le même esprit que votre ancien charcutier. J’ai hâte.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Le « saucisson du marin » de Roche Blanche est une tuerie gustative. Je n’ai jamais mangé un meilleur saucisson.
    C’est vrai que bizarrement il est vendu enveloppé d’un film plastic sous vide.
    J’ai jamais compris ça car ça va au contraire de la méthode de fabrication.

    Néanmoins pour avoir testé, le saucisson se conserve très très bien une fois ouvert, et il est fantastique (à consommer couper très fin). Saveur inimitable.
    J’insiste : saucisson du marin. (les autres production de la marque sont bonne mais pas comparable)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *