Saucisson sec d’Auvergne Itinéraire des Saveurs

Saucisson sec d'Auvergne Itinéraire des saveurs

Saucisson sec d’Auvergne Itinéraire des saveurs

Il y a deux jours, au détour d’un café, un ami proche ou peut être devrais-je dire un ancien ami proche m’a annoncé sans sourciller avoir acheté un saucisson discount. Quelle insolence ! Je le revois encore, l’oeil arrogant, maquillé du teint vert de l’infamie, me porter l’estocade finale: “et je l’ai trouvé bon !”.

Un coup de poignard dorsal n’aurait pas été aussi douloureux. Des heures de tests et d’éducation culinaire pour en arriver là… Comment est-ce possible ? Je me persuade depuis lors qu’il me taquinait, qu’il n’étais pas sérieux mais au fond de moi j’en doute.

Je ne me laisse pas abattre pour autant et je continue ma série de tests, secoué bien sûr mais somme toute revigoré par cette mésaventure.

Je vous présente un saucisson d’Auvergne de la marqe Itinéraire des Saveurs. Un produit hautement plus qualitatif qu’un vulgaire saucisson de bas étage.

Aspect:saucisson auvergne itinéraire des saveurs 1

Je dis oui, il me plaît. L’envie est forte à le regarder. Une belle robe, de belles couleurs chaleureuses, des formes attrayantes…Si seulement ça pouvait être la norme !

Toucher:

Pour l’instant, je ne lui vois aucun défaut notable. Quelle texture agréable ! La paume de ma main posé sur ce saucisson m’emplit de joie. Comment peut on ressentir autant de plaisir pour un produit gastronomique ? Tous les jours que Dieu fait, je me pose la question.

Fumet: saucisson auvergne itinéraire des saveurs 2

Ah, cette odeur boisée si caractéristique des bons saucissons. Me voilà tel un enfant, gourmand, espiègle, prêt à tout pour obtenir le droit de croquer dans ce concentré de douceurs.

Malgré tout l’odeur au niveau de l’entame est sans nuance: trop porcine, trop poivrée.

Goût:

Contrairement à mon premier test d’un saucisson itinéraire des saveurs, le goût de celui-ci est en adéquation avec le reste: il est bon. Il n’atteint néanmoins pas les sommets de saveurs qui caractérisent les saucissons d’or. Il fait parti des saucissons qu’on apprécie terriblement le ventre creux mais qui une fois rassasié ne nous incite pas à la gourmandise.

A noter un équilibre précaire des ingrédients de la recette (parfois trop poivrée, parfois trop neutre, parfois trop salé) et d’une consistance à la mastication légerement caoutchouteuse.

Conclusion:

Je viens, par ce test d’un saucisson sec d’Auvergne de la marque Itinéraire des Saveurs de prouver encore une fois que pour le même prix qu’un Cochonou ou d’un Justin Bridou, nous pouvons obtenir un saucisson de classe autrement supérieur. Mais mes tests n’engagent que ceux qui les lisent…

Poids: 300 grammes

Prix: 4.77 euros

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 4.8/5 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 3.7/5 (7 votes cast)
Saucisson sec d'Auvergne Itinéraire des Saveurs, 4.8 out of 5 based on 6 ratings

5 commentaires

  1. MasterLudo dit :

    Si vous avez acheté ce saucisson, c’est que vous pioché le bon dans la gamme itinéraire des saveurs. Excellent surtout si on prend le temps de le faire sécher un tout petit peu (3/4 jours).

    Après il y a mieux chez votre dealer local mais en supermarché on est dans le dessus du panier là !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  2. LUDO39 dit :

    C’est mon chouchou… Il est très apprécié de mes invités et généralement on me demande où je l’achète…
    Je le trouve à intermarché, je ne suis jamais déçu et il est toujours bien sec (ce que j’adore)…
    Je le recommande et il est à un prix raisonnable je trouve…
    Allez à bas les cochonou!!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  3. Hector le charpentier dit :

    Bonjour,

    J’ai aujourd’hui goûté le saucisson “Longazina” d’Itinireraires des saveurs. Je vous le conseille énormement. Ses notes poivrées et épicées m’ont laissé sur le derrière.

    Merci pour votre travail.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. henri bertrand-quillaz dit :

    bonjour je viens d’acheter( magasin U saint jean de monts 85360) un saucisso sec auvergne a conserver pref 26/01/2016 lot N°045093002 07:59 double marquages code barre 1er:3250390408970 surl’émballage 2em:3250391888610 sur l’etiquette 10% gratuit a la decoupe il présente un liseret d’un rouge jaune grenat epais de 5 a 6mm tres ferme peau tres difficile a enlever ne parlant du gout au niveau du liseret tres tres ferme et gout douteux interieur plus plaisant a la couleur et le gout je pense a une mauvaise conservation merci de me repondre cordialement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Ripert Alain dit :

    Pour la énième fois j’ai acheté un de vos saucissons, et jusqu’ici je le faisais avec grand plaisir.
    Mais ce dernier (lot n°0 458 90 205 12:46), présente un ecce évident de sel (les boyaux ont-ils bien été rincés ou est-ce une erreur de composition ?). Avant cela et il y a peu un saucisson avait un désagréable gout de boyau. Il est certain que vous avez perdu une maitrise de régularité dans votre procédure de fabrication. Je trouve dommage que vous perdiez cette qualité primordiale car vous possédiez un produit d’une qualité prix absolument formidable.
    J’espère que bientot vous aurez recadré tout cela. Bon courage et au plaisir vous apprécier de nouveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *