Saucisson Halal

Quand on a pas le droit de boire ce genre de vin:

Pichon Longueville 2004

 

 

 

 

ou d’apprécier ce style de saucissons:

saucissons

 

 

 

 

et que les produits de substitution qu’on nous propose ressemblent à ça:

Saucissons Halal

 

 

 

 

Je me dis alors que oui, il faut vraiment avoir la foi. Chez moi, la religion, ça serait plutôt le Cochon, avec en guise de sainte trinité: le saucisson, le pinard et le fromage.

Néanmoins, je me dois de vérifier par mes propres moyens ce que vaut ce saucisson halal vendu dans l’épicerie de mon quartier. J’en ai courageusement, ou inconsciemment acheté deux exemplaires: un au poulet et un autre au bœuf épicé. Ils sont approuvés par le centre islamique, non gastronomique, Aachen en Allemagne et l’on nous promet un produit “Si-bon”, me voilà donc rassuré…

Aspect:Saucisson Halal 1

Rien qu’à l’emballage, ils nous conjurent de ne pas les ouvrir. Et si par malheur, vous décidiez de jeter un œil sur les ingrédients qui les composent, il se peut que vous tourniez de l’œil avant même d’avoir commencé.

Tchac ! Je sectionne d’un coup de couteau rapide et efficace le plastique et me décide enfin, sans avoir trop réfléchi aux conséquences de mon geste, à décalotter les engins.

J’avoue m’être souvent demandé à quoi pouvait ressembler l’intérieur de ces produits. Mon ignorance, finalement, avait du bon. Car maintenant je sais…Et les nuits risquent d’être agitées…

Je ne noterai pas ces “saucissons” car je me refuse pour le moment à donner dans la note négative.

Toucher:

C’est mou, caoutchouteux et froid. Car oui, ils doivent se conserver à 7°Celsius maximum et il est facile de comprendre pourquoi: la prolifération bactérienne n’étant pas une vue de l’esprit.

Leurs places ne seraient-elles pas plutôt au congélateur ? (ou dans la poubelle…)

Fumet:Saucisson halal

“Mauvaises odeurs” aurait sûrement été un terme plus approprié car “elles” sont clairement à la hauteur de l’esthétique des produits. Au moins, là dessus, il n’y a pas tromperie sur la marchandise.

Fermez les yeux et imaginez ce qu’ils peuvent sentir. Dîtes-vous ensuite que vous êtes sûrement très loin du compte et que la seule chose qui m’empêche de vous les décrire est un vide lexical caractérisé: les Grecs n’ayant jamais du avoir affaire à tel immondice.

Ecrire une critique avec ce genre de relents n’est pas chose aisée…

Goût:

Il m’aura fallu de longues minutes de silence, de concentration et d’auto-encouragements pour me lancer. C’est maintenant chose faite !

J’éprouve la même fierté qu’un participant de Koh-Lanta après s’être forcé, pour le bien de son équipe, à manger des testicules d’orang-outan farcies à la bile de Denis Brogniart. Ce qui n’est pas rien.

Pour être honnête, je m’attendais à pire. Ça ressemble, pour celui au poulet, à un gros knacki froid et cru de mauvaise qualité avec un arrière goût de dinde élevée en batterie. La sensation reste présente longtemps en bouche et ce qui pourrait être le point fort d’un produit fin prend ici des allures de pénitence.

Conclusion:

Ces saucissons halal représentent pour moi un véritable attentat gastronomique à l’encontre des musulmans de France qui, comme le prouve cet article glané sur internet (“De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves“), s’en sont bien rendus compte.

J’espère en tout cas que ces saucissons sont à la charcuterie halal ce que le saucisson discount est au saucisson sec et qu’il se vend en France des produits de bonne qualité.

Une chose est sûre cependant, personne ne se réconciliera autour de ce genre de produits.

Poids: 400 grammes

Prix: 2 euros 70 (dans une épicerie !!!)

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article.
Rating: 4.2/5 (40 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 1.6/5 (24 votes cast)
Saucisson Halal, 4.2 out of 5 based on 40 ratings

20 commentaires

  1. Amel dit :

    Bonjour,

    J’ai adoré votre article ! Très punchy… Pour la part je suis musulmane et oui c’est invraisemblable que ce genre de produits se vendent en France. Mais sachez que nous avons une boucherie artisanale et bio qui fabrique maison son saucisson sec de bœuf (boucherie les jumeaux aux lilas 93). Allez y et tester le et dites nous en des nouvelles

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +23 (from 27 votes)
  2. Christophe dit :

    Bonjour,

    En france, le halal dans les grandes surfaces est un effet de mode et n’existe que depuis qlq années. J’ai des copains musulmans, ils ne mangent pas de porc mais ne mangent pas halal pour autant. Comme dit Amel, il existe des saucissons de qualité, avec du boeuf.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  3. ari dit :

    Ca s’appel saucisson mais c’est du cervela, celui aux olives est pas mauvais et puis surtout c’est vraiment pas cher en grande surface, cependant c’est fait avec de la viande séparé mécaniquement, comme les Knaki, ce qu’il y a de pire en terme de matière première.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  4. Rabah dit :

    C’est de la merde boudinée.
    Personnellement je lis scrupuleusement les ingrédients et tous les produits contenant de la “viande séparé mécaniquement” je les repose dans les rayons.
    À savoir que les vsm sont à l’origine destinés à l’alimentation bas de gamme animal.

    Réveillez vous les musulmans!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  5. Bilal dit :

    Inadmissible! les animaux mangent une viande de meilleur qualité que les musulmans!!!
    Dès que herta et fleury michon seront certifiés avs je vais direct chez eux car elle craint la charcuterie que l’on consomme actuellement même avs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  6. Lila1429 dit :

    Vous n’avez absolument pas comparé les bons produits. Saucisson sec pour saucisson sec !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  7. Andrieu dit :

    Parfaitement d’accord avec cette analyse pointue et précise. J’ai eu à peu près les mêmes sensations en goûtant à ces substituts de saucisson. Je ne comprends pas que l’on classe ce genre de produit dans la catégorie « charcuterie ».

    La charcuterie halal de qualité existe en France.

    Preuve en est : je suis artisan et je fabrique des terrines halal dans les Hautes Alpes. Allez faire un tour sur http://www.salam-halal.frhttp://www.salam-halal.fr et vous verrez que les bons produits pour tous, cela existe (pain vendu séparément )

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  8. Laeternus dit :

    Bonjour à tous,

    certes, cette démonstration de ce que peut donner comme charcuterie halal à base de VSM nous montre à quel point ces « saucissons » plastifiés peuvent être dégueu…

    Mais que les musulmans se rassurent, nous n’avons pas attendu la certification halal pour empoisonner la population toute religion confondue, il suffit de regarder au rayon « frais » les saucissons de jambon, saucisson de paris et autre fabrication avec par exemple un ourson dessiné via des variantes de couleur de cette miche-pape immonde…

    Toutes ces créations à base de VSM et emballées dans des beaux boyaux plastiques rouges vifs pour attirer l’œil sont immangeables et ne devraient même pas se trouver sur le marché :'(

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  9. mebarki dit :

    bonjour jai mis pusieurs annees avant de m apercevoir que le saucisson hallal des gde Surface est un poison.en effet jai commence a m en mefier depuis cette Annee je n arrivais pas a trouver l aliment qui derange mon organisme digestfif .jai donc teste tou t ce que je mange et en testant le saucisson hallal de gde Surface c est confirme C estbien lui qui derrange mon organisme.c est une catastrophe.Diarrhe systimatique nuit tres agitee c etais le desordre total. mon ultime et dernier esais jai consomme un peu plus que d habitude Resultat les symtome cites ci dessus en plus je nai pas eu la diarrhee mais la colique .C est un scandale et ce n est pas normal cela devrat etre INTERDIT. cela dit vous vous en renderez pas compte si vous ete jeune avec un estomac solidemais la longue sa peut etre dramatique. au revior a tous. MB

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. cachirmerguez dit :

    C honteux quand j etais petit les cachirs c etait de l epaule d agneau avec epices ..on en est a 4 pour cent de boeuf et c dla VSM en plus ..une honte du coup c vrai que gouter ce genre de trucs c pas terrible helas pour nous neanmoisn sachez qu il reste kk personnes qui savent encore faire des cachirs et merguez maison….Mais il est vrai que ces industriels sous couvert du Halal font bcp dmal et donnent une idée negative de ce que peut manger un musulman 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  11. Bernard Bourrette dit :

    J’adore aussi votre article

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. hayate dit :

    Bonjour,
    Je partage cette analyse !
    C’est pourquoi j’ambitionne d’etre une ambassadrice du “bien manger pour tous” en créant prochainement une épicierie fine, proposant une large gamme de produits halal, soigneusement sécelectionnés chez des producteurs du sud ouest (ma région)…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  13. Djamel dit :

    Celui qui veut devenir milliardaire (le marché du halal rapporte plusieurs milliards d’euros chaque année…) et qui a des talents de charcutier (véritablement un talent, dans la tradition française…) devrait investir dans la production d’une charcuterie halal de qualité…

    Je veux dire par là, mettre au point de véritables recettes de saucissons à l’ail, saucisses de Strasbourg, saucisses de Toulouse, saucisson fumé à cuire avec des viandes de qualité, des recettes dont le gout authentique se rapproche le plus des charcuteries françaises traditionnelles…
    Non seulement il gagnera des milliards rien qu’avec le marché français mais avec le marché internationnale il sera riche sur des générations…

    Je suis persuadé que les musulmans de France seront ravis de pouvoir cuisiner cassoulet, lentilles façon petit salé, et autres choucroutes garnies… Et de mettre le prix… Moi par exemple, il y a un saucisson à l’ail halal que j’achète environ 4 euros et qui a le gout du saucisson à l’ail que je mangeais autrefois… Je sais aussi qu’il y en Turquie une production en charcuterie halal de qualité beaucoup plus élevée que celle que nous avons en France… Mais la charcuterie française étant la meilleure, celui qui créera cette entreprise raflera des marchés dans le monde entier…

    Après, il faut être clément avec le marché du halal en France, si les produits sont de mauvaises qualité c’est parce que les entreprises qui les fabriquent ont dû s’adapter à l’explosion du marché du halal qui est récent en France et répondre à une demande massive et subite…

    Même un non musulman pourrait faire ce genre d’entreprise contrairement au marché du casher juif, il n’est pas obligatoire que ce soient des musulmans qui manipulent les viandes a partir du moment ou il se fourni en viande halal il a toute la liberté de créer ses propres recettes… C’est même d’ailleurs mieux que ce soit un non musulman puisqu’il pourra comparer les gouts entre sa fabrication halal et les gouts traditionnels

    Ou alors un musulman qui contracte un charcutier traditionnel pour mettre au point des recettes et gouter pour comparer

    Il y a des milliards à se faire, à bon lecteur…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Juan dit :

    Salut les saucissons halal cela dépend ça fait un peu paté préssé dans sa forme de saucisse et dans son emballage plastique, dans mon coin il y en a à 1.90 € le saucisson de 450g au “poulet épicé” et ils sont trés bon, mais c’est pas la même marque que ceux de ton blog la.

    Moi je la mange avec un plat de riz et un peu d’harissa en plus sur le riz et coupé en morceaux ou fine tranche, je mange froid et avec un verre de vin rouge c’est un bon petit plat à manger 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  15. MAURISSON dit :

    Article très, très bien. Les nouveaux saucissons devraient être interdits à la vente. Étant pourtant protestant j’aimais ceux que l’on vendaient il y a de ça une trentaine d’année, absolument rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. J’en ai mangé au Pakistan, là j’en ai jamais plus manger d’aussi bon . Cordialement
    P.MAURISSON

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  16. Mina86 dit :

    Comparez du vrai cervelas avec ceci. Il y a du vrai saucisson sec halal au bœuf. C’est l’equilant au cervelas pas à un saucisson!!!! La comparaison n’est pas valable !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Dupont dit :

    Saucisson halal même mon chien en veut pas acheter 1€50 les deux a careffour promotion tu m’étonne dégueulasse

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. le révolté dit :

    je confirme c est dégeulasse ce produit qui ne ressemble a rien mais il y a des gens qui le consommes je suis sidérer

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. sabine dit :

    Bonjour. Je suis désolée mais vous n’avez pas testé des “saucissons” halal mais des “cachir” qui est une spécialité particulière (que pour ma part j’apprécie). Cela ressemble à de la mortadelle avec une texture caoutchouteuse.
    bien cdt

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Farid dit :

    Je suis d’accord, très bien écrit par ailleurs …

    J’achète personnellement ma charcuterie halal chez un artisan Andalou, c’est horriblement cher, mais c’est bio et d’excellente qualité donc autant soutenir ces petits producteurs fièrement.

    Les beaux parents (athées) en ont goûté puis acheté 1 demi kilo car cela leur rappelait ce qu’ils ont pu goûter en Corse (toujours chez de petits artisans).

    Si le poids économique des musulmans reste faible en France, on ne pourra aspirer à mieux… Le mien est relativement humble, mais je me fais un plaisir de faire l’impasse sur l’achat de vêtements régulier (alors qu’ils ne sont pas usés) pour manger mieux …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *